Compétition

Délices hongrois pour Norman Nato et Pierre Gasly à Budapest

Victoire de Norman Nato et double podium de Pierre Gasly en Hongrie pour la 7ème manche des Formula Renault 3.5 Series.   Après une pause estivale de deux mois, la Formula Renault 3.5 Series retrouvait ce week-end le chemin des circuits en se produisant sur le tracé technique du Hungaroring. Norman Nato est arrivé en […]


Délices hongrois pour Norman Nato et Pierre Gasly à Budapest

Victoire de Norman Nato et double podium de Pierre Gasly en Hongrie pour la 7ème manche des Formula Renault 3.5 Series.

 

Après une pause estivale de deux mois, la Formula Renault 3.5 Series retrouvait ce week-end le chemin des circuits en se produisant sur le tracé technique du Hungaroring. Norman Nato est arrivé en Hongrie avec la volonté de retrouver sa dynamique de Monaco, l’autre circuit tortueux du calendrier, où il s’était imposé en course. Pierre Gasly avait quant à lui pour principal objectif de marquer de gros points lors des deux courses magyares afin de rester dans la course au titre en compagnie de Carlos Sainz Junior, Roberto Merhi et Oliver Rowland.

 

Les deux pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit engagés en Formula Renault 3.5 Series ont effectivement croqué les délices hongrois à pleines dents. Délices qui ne leur ont pas été servis sur un plateau tant les caprices de la météo ont perturbé l’essentiel du week-end.

 

podium-FR-35-Hungaroring-2014.jpg

 

5ème podium de Gasly, Nato dans les points
Respectivement 2ème et 3ème des qualifications de la première course, Pierre et Norman ont connu des fortunes diverses sur une piste détrempée qui a progressivement séché. Pendant que le premier parvenait à s’accrocher à la 3ème place, le second chutait au 8ème rang dès le premier tour. Dans des conditions de piste changeantes, les réglages et les stratégies de chacun ont joué un grand rôle dans l’efficacité du package. Témoin, la chevauchée spectaculaire de Pierre Gasly sur Oliver Rowland, auquel il a concédé puis repris une quinzaine de secondes.

 

Au terme d’un dernier tour haletant, Pierre a dépossédé l’Anglais de la 2ème place pour s’offrir son 5ème podium de la saison. Dans le même temps, Norman s’est contenté des points de la 8ème place en attendant des conditions plus propices. « On était sur des œufs dans les premiers tours. Je me suis simplement assuré de rester en piste car le grip était incroyablement faible », explique Pierre. « Les pressions de pneus de chacun étaient différentes et on a tous eu notre petit moment de gloire. Il valait mieux être rapide sur la fin, ce qui a été mon cas. J’ai donné le maximum pour aller chercher la 2ème place. C’était une formidable récompense. »

 

 

Victoire de Nato, Gasly double la mise

Le lendemain, la grisaille enveloppait toujours la cuvette du Hungaroring, mais la piste était sèche lorsque Norman et Pierre ont pris le départ de la seconde manche depuis les 2ème et 4ème lignes de la grille. Le pilote DAMS a bondi en tête au premier virage en débordant la paire espagnole Merhi/Sainz. Malgré une longue neutralisation de course, Norman a gardé son sang-froid en toute circonstance et, à l’instar de sa course monégasque, n’a jamais été réellement inquiété. « Samedi, j’étais frustré de ne pas exploiter tout notre potentiel sur piste humide à cause de petits problèmes. Dimanche, je savais que le départ serait la clef de la victoire car il est difficile de dépasser », analyse Norman, « après ça, il fallait bien gérer la course et nous y sommes bien arrivés. »

 

Bloqué derrière deux concurrents en début de course, Pierre a fait le choix d’un pit stop précoce dans le but de s’extraire du trafic. Puis il a jeté ses forces dans la bataille pour dépasser Carlos Sainz Junior et Oliver Rowland et gravir ainsi la 3ème marche du podium. « J’espère qu’on pourra bientôt monter sur la seule marche du podium qui nous manque », observe Pierre. « On en a souvent été tout près, on travaille dur pour ça et une victoire est un palier important à franchir. On a perdu l’opportunité hier, quand j’ai été l’un des seuls à ne pas pouvoir faire de tour supplémentaire quand les conditions de piste étaient optimales. Mais la performance est là : on se bat pour la pole à chaque fois et on signe les deux meilleurs tours en course. »

 

Avec 33 points, Pierre a enregistré son meilleur total d’un week-end de course et consolidé sa 3ème place au championnat tout en réduisant l’écart sur le leader à 41 points à 4 courses de la conclusion de la saison. Les deux derniers rendez-vous de la Formula Renault 3.5 Series seront décisifs pour l’attribution du titre et des premiers accessits. Elles se disputeront sur le circuit Paul Ricard, le dernier week-end de septembre, et à Jerez trois semaines plus tard.

 

Placée sous le capitanat de Jean Alesi, l’Equipe de France FFSA Circuit 2014 est composée de Pierre Gasly, Anthoine Hubert, Norman Nato, Aurélien Panis, Arthur Pic.

 

 

Info FFSA / © Photo Word Series by Renault


Publié le 16/09/2014

Nos partenaires

Voir tous