Compétition

Nicolas Picot, vainqueur Rotax Max de la NSK 2014


Même s’il a dominé le classement du championnat en catégorie Rotax Max depuis la première épreuve à Varennes, Nicolas Picot a rencontré suffisamment d’embûches sur sa route pour ne considérer que c’était gagné d’avance à Essay, le dernier rendez-vous de la NSK 2014. Pilote Sodi au sein du team KPR de Dominique Chèch il a utilisé pendant toute la NSK des châssis strictement de série, selon lui largement à la hauteur de la concurrence.

 

KSP-Nicolas-Picot.jpg

 

« Quand j’ai réussi à prendre la tête dans le 1er tour de la finale à Essay, la tension s’est relâchée. » raconte Nicolas. « La victoire n’était pas l’objectif principal dans l’optique du titre, mais remporter la dernière course après les galères précédentes a été une excellente surprise. Je n’étais pas le plus rapide en piste, mais j’ai pu malgré tout augmenter mon avance au fil des tours et m’efforçant d’être le plus régulier possible. J’ai terminé presque 3” devant Matthieu Melet, c’est une belle performance. »

 

Le meilleur souvenir de la saison 2014 restera cependant le meeting NSK de Varennes. « Mon kart était tellement efficace… J’ai pu faire la différence malgré les phénomènes d’aspiration et m’imposer aussi bien en préfinale qu’en finale, réalisant le meilleur temps dans le dernier tour. Un vrai bonheur ! » Sur son circuit fétiche, à Salbris, les choses ont commencé à se compliquer à cause de pneus de course moins performants. « J‘ai passé mes deux pneus neufs en préfinale pour ne pas perdre le contact, mais la finale a été une longue descente aux enfers, sans que je puisse tenter quoi que ce soit. »

 

Un joli coup de poker le remet en selle au Mans après qu’il ait perdu une roue dans une manche. Alors que la piste est encore très humide en préfinale, il fait partie des pilotes qui prennent le risque de partir en pneus slicks. « Il fait attendre prudemment que la piste sèche, ce qui est arrivé aux deux tiers de la course, et attaquer ensuite pour redoubler un maximum de pilotes. C’était la bonne option puisque j’ai terminé 2e. A l’inverse, je suis parti en pneus pluie pour la finale, mais la piste a séché plus vite que prévu et nous n’avions pas mis les bonnes pressions pour ces conditions. Ceci explique ma 5e position. »

 

Nicolas Picot a donc obtenu son ticket pour la Grande Finale Rotax à Valencia, sa 2e participation à l’évènement mondial après son déplacement à Al Aïn en 2011. Il dispute en parallèle le Championnat de France Nationale, actuellement en 3e position avant la conclusion à Soucy. « Ce n’est pas toujours évident de passer du Rotax Max à la Nationale. Les gommes sont différentes, il n’y a pas de freins à l’avant – ce que je trouve bien mieux ! – et surtout, on n’a pas le droit aux pneus pluie et c’est bien regrettable. Je pense que l’on devrait habituer dès le plus jeune âge les pilotes à rouler en pneus pluie, ils auraient ainsi moins de problème pour intégrer les compétitions internationales. »

 

A 22 ans, Nicolas travaille comme mécanicien chez Kart Pro Racing et pense continuer en Euro Challenge Rotax l’an prochain. A plus long terme, il aimerait bien goûter au 125 à boîte de vitesses.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 11/09/2014

Nos partenaires

Voir tous