Compétition

Superkart : un Championnat 2014 resserré s’ouvre à Assen

  La première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA 2014 de Superkart se déroulera à Assen du 1er au 3 Août, lors du traditionnel meeting des «Gamma Racing Day». Cette épreuve mythique et populaire, qui attire un public toujours très nombreux, inclura le show Red Bull F1 avec la présence attendue de Jean-Eric Vergne. Cette saison, […]


Superkart : un Championnat 2014 resserré s’ouvre à Assen

depart_course_2_03.JPG

 

La première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA 2014 de Superkart se déroulera à Assen du 1er au 3 Août, lors du traditionnel meeting des «Gamma Racing Day». Cette épreuve mythique et populaire, qui attire un public toujours très nombreux, inclura le show Red Bull F1 avec la présence attendue de Jean-Eric Vergne. Cette saison, le Championnat se joue sur deux épreuves seulement, Assen (Pays-Bas) et Val de Vienne (France). Le nombre d’engagés approche la cinquantaine, avec 12 nations représentées, ce qui est un très bon «cru». Les délégations britannique, française et néerlandaise, les plus importantes, comportent le même nombre de membres.

 

Les favoris sont à repérer parmi les pilotes habitués des confrontations européennes. L’incertitude demeure quant au degré de préparation de chacun d’eux, plus ou moins entrainés lors des courses nationales. La montée en puissance des moteurs VM de nouvelle génération élargit les possibilités de figurer au sommet. Nous devrions retrouver à une exception près les pilotes leaders en DEA contre les pilotes nouvellement motorisés VM, un combat arbitré par un PVP officiel.

 

Parmi les têtes d’affiche, trois pilotes ont déjà été titrés : Le Britannique Gavin Bennett (2007- 2009 et 2010), le Français Emmanuel Vinuales (2011 et 2013) et l’Allemand Peter Elkmann (2008). Elkmann est déjà très affuté, il a réalisé de bonnes performances en Allemagne (Série Germanique) et en France où il est leader provisoire du Championnat. C’est le fer de lance des MSKart/VM sous l’auvent d’un Team Karting Paradise étoffé. Bennett (Anderson /DEA) s’est préparé chez lui, il manifeste toujours une motivation sans faille et a fait triompher à domicile le nouveau monocylindre DEA lors de sa sortie inaugurale, mais il vient d’être battu mi-juillet par Carl Hulme pour le titre Britannique en Division 1. Le handicap du rapide Vinuales (Anderson /DEA) réside dans son manque de roulage cette année puisqu’il débarquera directement à Assen sans course préalable. Heureusement il affectionne ce circuit. Deux autres concurrents peuvent briguer le statut de favori. lLe Tchèque Adam Kout, pilote de référence MSkart et 3e au classement l’an passé, garde son DEA initial. C’est lui le plus en verve jusqu’à présent avec ses 6 victoires dans la Série Allemande et il a une belle carte à jouer dans le Championnat d’Europe CIK-FIA 2014 de Superkart. Le Danois Henrik Lilja, pilote de Poul V. Petersen (PVP), parvient toujours à s’immiscer parmi les candidats au podium et semble fin prêt.

 

A ces 5 protagonistes reconnus, nous devons ajouter plusieurs candidats. Notamment, Arjan Kievitsboch, le pilote Néerlandais de KZ a toujours brillé lors de ses rares apparitions en Superkart et revient cette saison parmi les membres du team Karting Paradise. Son compatriote Marcel Maasmann (Anderson /FPE) recevra toute l’attention du Redspeed team en l’absence du Champion 2012 Lee Harpham.

 

Les autres outsiders probables se nomment Liam Morley (Anderson/DEA) qui, pour sa 1ère saison l’an passé, a progressivement joué les trouble-fêtes. Le jeune Andréas Jost est très incisif, il a été la révélation du début de saison avec son nouveau moteur VM. Daniel Hentschel (Anderson /DEA) est bien coté à condition de retrouver la confiance et la régularité nécessaire. Nous pourrons suivre l’évolution des Français Cyril Vayssié et Alexandre Sébastia. Le 1er cité a rejoint le team MSKart/VM et pourra exprimer sa pointe de vitesse. Le second, Champion de France 2013, étrennera pour la 1ère fois une motorisation DEA.

 

Notons encore l’engagement de Cor Euser, célèbre pilote Néerlandais très éclectique qui se lance dans une nouvelle discipline. Pilote de Formule Ford, assidu de la F3 des années 80, il prolongea la monoplace jusqu’à l’ex-Formule 3000 avant de passer en Sport Proto et en GT.

 

Info CIK / © Photo Mediasuperkart


Publié le 29/07/2014

Nos partenaires

Voir tous