F3 Euro Norisring: Verstappen remporte sa 4e victoire d’affilée !

Max Verstappen (Van Amersfoort Racing) a repris où il en était resté à Spa-Francorchamps en remportant la première course devant Esteban Ocon (Prema Powerteam) et Lucas Auer (kfzteile24 Mücke Motorsport).     La première manche au Norisring faisait honneur à la réputation de ce circuit et celui du Championnat d’Europe de Formule 3 de la […]


F3 Euro Norisring: Verstappen remporte sa 4e victoire d’affilée !

Max Verstappen (Van Amersfoort Racing) a repris où il en était resté à Spa-Francorchamps en remportant la première course devant Esteban Ocon (Prema Powerteam) et Lucas Auer (kfzteile24 Mücke Motorsport).

 

FIA-F3-2014-European-Championship-Norisring-Max-Verstappen-race-1.jpg

 

La première manche au Norisring faisait honneur à la réputation de ce circuit et celui du Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA avec une course incroyablement serrée du début à la fin. Le poleman Felix Rosenqvist (Mücke Motorsport kfzteile24) a mené dès le début en résistant à Esteban Ocon, Tom Blomqvist (Jagonya Ayam with Carlin) et Max Verstappen.

 

Sous les yeux de son père, le célèbre Champion du Monde de Rallye 1984, Blomqvist a été le premier des leaders à se replier après avoir endommagé son aileron avant en touchant Ocon au freinage. Les nombreuses interventions de la voiture de sécurité, quatre en tout, réglaient le rythme de cette course, par ailleurs très spectaculaire. Esteban Ocon prenait la tête devant Felix Rosenqvist, dépassé à son tour par Max Verstappen.

 

En fait, il a fallu seulement quelques tours au jeune Néerlandais pour s’emparer de la première place où il s’est maintenu jusqu’à ce qu’au drapeau à damier. “Nous avons trouvé une très bonne configuration des appuis aérodynamiques pour la course“, a expliqué Verstappen. “Il y avait pas mal de débris sur la piste, mais je pense que c’est assez normal ici. La priorité reste de ne pas endommager votre voiture dans ces situations. Ma quatrième victoire de suite me place à la deuxième position au championnat, donc c’est très important. Il parait qu’il va pleuvoir demain ce qui va rendre les choses encore plus incertaines“.

 

Derrière le duo de tête, Lucas Auer a pris le meilleur sur son coéquipier Felix Rosenqvist après plusieurs tours chaudement contestés. “C’est toujours resté fair-play entre Felix et moi“, sourit Lucas. “Il a défendu sa place bec et ongles mais il a bloqué ses roues au freinage de la première épingle: cela lui a coûté plusieurs places.” Auer terminait donc troisième devant Nicolas Latifi (Prema Powerteam), qui était parti douzième, Rosenqvist se classait finalement sixième après avoir été rattrapé par Jake Dennis (Carlin) dans les derniers tours de la course.

 

Tom Blomqvist est le pilote qui a perdu le plus aujourd’hui en terminant 10e après ses mésaventures. Ce résultat signifie qu’il a renoncé à sa deuxième place au classement du championnat au profit de Max Verstappen.

 

Deux courses sont inscrites au programme de demain dimanche et la pluie pourrait bien redistribuer les cartes.

 

 

Info & Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 28/06/2014

Nos partenaires

Voir tous