Compétition

Joyner et Haaga, nouveaux vainqueurs européens à Zuera

La deuxième Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior 2014 a bien tenu ses promesses. Le rapide circuit espagnol de Zuera a non seulement couronné de nouveaux vainqueurs, Tom Joyner en KF et Anton Haaga en KF-Junior, mais aussi élargi la lutte pour la conquête des deux titres européens.   La nouvelle donne attendue […]


Joyner et Haaga, nouveaux vainqueurs européens à Zuera

La deuxième Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior 2014 a bien tenu ses promesses. Le rapide circuit espagnol de Zuera a non seulement couronné de nouveaux vainqueurs, Tom Joyner en KF et Anton Haaga en KF-Junior, mais aussi élargi la lutte pour la conquête des deux titres européens.

 

La nouvelle donne attendue en Espagne a bien eu lieu à Zuera, les favoris se montrant moins dominateurs que lors de la première Compétition disputée à La Conca. De multiples rebondissements ont en effet participé à l’intensité sportive et spectaculaire du rendez-vous sous le soleil d’Aragon. Tracé le plus long de la saison avec ses 1700 m, le circuit de Zuera a mis à rude épreuve les mécaniques et les hommes. Ce sont trois marques de châssis et trois marques de moteurs différentes qui ont permis aux Pilotes d’atteindre le podium dans chacune des catégories Les Championnats d’Europe CIK-FIA 2014 s’annoncent décidément aussi relevés que disputés.

 

KFJ_PODIUM_KSP_4838.jpg

 

Haaga, une révélation venue de Suède
C’est un Pilote peu habitué daux récompenses internationales qui a tenu le premier rôle en KF-Junior pendant tout le week-end espagnol. Âgé de 15 ans, le Suédois Anton Haaga (Kosmic-LKE-Vega) n’a pas eu l’occasion de disputer des saisons complètes en 2012 et 2013 à cause de blessures accidentelles. Son sens de l’attaque avait déjà été remarqué en début d’année, mais c’est la première fois qu’il concrétise par une grande victoire, au sein d’une toute petite équipe essentiellement familiale. C’est aussi le premier succès d’un moteur LKE à ce niveau. Haaga a d’abord réalisé le 2e temps des Essais Chronométrés, avant d’obtenir une série interrompues de victoires. Ses 4 meilleurs temps consécutifs dans les Manches Qualificatives attestent de son niveau de performance. Vainqueur en solitaire de la Préfinale, il a aussi démontré un gros potentiel dans la bagarre en Finale. Le Britannique Daniel Ticktum (Zanardi-Parilla-Vega) et l’Allemand Mick Junior (Tony Kart-Vortex-Vega) lui ont contesté la 1ère place à plusieurs reprises, tandis que le Russe Artem Petrov (DR-TM-Vega), lui aussi nouveau venu dans le groupe de tête, et le Belge Benjamin Lessennes (Kosmic-Parilla-Vega) bataillaient ferme aux avant-postes. Ticktum montait finalement sur la 2e marche du podium. Le Britannique Enaam Ahmed (FA Kart-Vortex-Vega) rejoignait la 3e marche après une superbe remontée de 15 positions. Le poleman américain Devlin Defrancesco (Tony Kart-Vortex-Vega), revenait quant à lui de la 30e position, suite à un abandon en Préfinale, jusqu’à la 5e place en Finale.

 

Grâce à cela, Enaam Ahmed conserve la tête au classement provisoire du Championnat d’Europe KF-Junior avec 47 points, avec un petit avantage d’une unité face à Devlin Defrancesco, Anton Haaga rejoint d’un seul coup la 3e place avec 40 points, devant Logan Sargeant 38 points et Daniel Ticktum 28 points.

 

 

Joyner revient dans la course au titre
Le Champion du Monde CIK-FIA KF 2013 a fait preuve d’un talent particulier pour arriver en bonne position au bon moment. A Zuera, Tom Joyner (Zanardi-Parilla-Dunlop) a toujours été présent parmi les plus rapides. Auteur du 8e temps des Essais Chronométrés, il est remonté 5e après les Manches Qualificatives avant de terminer 3e de la Préfinale. En Finale, le Britannique s’est emparé de la 1ère position au 8e des 18 tours, puis s’est échappé irrémédiablement vers la victoire, franchissant la ligne d’arrivée avec plus de 2 secondes d’avance sur ses poursuivants. Son compatriote Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Dunlop) avait pourtant signé le meilleur chrono, l’Italien Felice Tiene (CRG-TM-Dunlop) s’était imposé au terme des Manches Qualificatives et le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Dunlop) avait gagné la Préfinale. C’est dire si la compétition est toujours restée ouverte. Ilott était contraint à l’abandon en Préfinale et ne parvenait pas à refaire son retard en Finale. Tiene se révélait moins compétitif dans les phases finales, cependant que Nielsen se battait jusqu’au bout de la Finale pour conserver sa seconde place face au retour de l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-TM-Dunlop) depuis la 9e position.

 

« Je ne m’attendais pas spécialement à gagner ici. » expliquait Tom Joyner lors de la conférence de presse. « J’ai appris depuis longtemps que le plus important en compétition est de persévérer quelles que soient les circonstances. C’est la meilleure attitude possible pour un Pilote. Je n’étais pas le plus rapide à Zuera, mais j’ai quand même réussi à gagner ! ».

 

Au classement provisoire du Championnat, Nicklas Nielsen occupe la première place à égalité de points (44) avec Lando Norris, Niko Kari les suit en 3e position à 2 points, devant trois Pilotes crédités de 37 points chacun : Tom Joyner, Callum Ilott et Felice Tiene.

Les KF se retrouveront dans deux semaines en Belgique à Genk pour la 3e de leurs quatre Compétitions, tandis que les KF-Junior attendront la fin juillet pour se mesurer à nouveau, cette fois en Suède à Kristianstad, avant la conclusion commune aux deux catégories fin août au Royaume-Uni.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 03/06/2014

Nos partenaires

Voir tous