FIA: premiers tests F3 sur le Hungaroring

  Le Championnat d’Europe FIA F3 a débuté sa saison 2014 par deux jours de tests sur le Hungaroring. Max Verstappen (Van Amersfoort Racing) et Felix Rosenqvist (kftzeile24 Mücke Motorsport) ont pointé en tête des feuilles de temps.   La saison 2014 débutera à Pâques sur le circuit de Silverstone, mais les 12 équipes et […]


FIA: premiers tests F3 sur le Hungaroring

FIA-Tests-F3-2014-Hungaroring.jpg

 

Le Championnat d’Europe FIA F3 a débuté sa saison 2014 par deux jours de tests sur le Hungaroring. Max Verstappen (Van Amersfoort Racing) et Felix Rosenqvist (kftzeile24 Mücke Motorsport) ont pointé en tête des feuilles de temps.

 

La saison 2014 débutera à Pâques sur le circuit de Silverstone, mais les 12 équipes et 30 pilotes qui s’alignent sur ??la grille du Championnat d’Europe FIA de Formule 3 sont déjà au travail. C’était la première fois que les nouveaux moteurs de Mercedes -Benz, Volkswagen, Renault et NBE , ainsi que la nouvelle gamme de pneus fournis par Hankook , étaient en action et leur influence sur les résultats a été évidente.

Le vendredi matin, les pilotes adoptaient déjà un rythme élevé. Jordan King (Carlin) , vainqueur de la 2013 British Formula 3 International Series, était le plus rapide devant les rookies Esteban Ocon (Prema Powerteam) et Jack Dennis (Carlin).

 

Dans l’après-midi un autre débutant Max Verstappen a mis tout le monde d’accord avec un tour en 1’36”505. « C’est ma première saison en monoplace, donc je suis ici pour apprendre », a déclaré le Champion du Monde karting KZ 2013. « Je ne m’attendais pas à être le plus rapide, mais je me suis vite senti très à l’aise dans la voiture. Nous avons opté pour la Formule 3 cette saison parce que c’est une catégorie dans laquelle on peut apprendre beaucoup avec une voiture qui a beaucoup d’aéro, et surtout que l’on enchaîne beaucoup de tours avec des pneus très efficaces. C’est l’idéal pour apprendre.»

Samedi a été une journée bien remplie du point de vue du travail grâce à un grand nombre de tours couverts. Le vice-champion 2013 Felix Rosenqvist a été le premier à se rapprocher de la limite des 1mn 35 s avec un tour en 1’36”080 en tête des feuilles de temps à la pause . « Nous n’avons pas vraiment recherché à faire un temps; nous apprenons comment se comportent les nouveaux pneus et surtout comment fonctionne le moteur », a expliqué le Suédois. «Nous testons différents paramètres pour donner beaucoup d’informations à notre partenaire technique Nous devons aussi travailler sur le nouveau changement de vitesses au volant. C’est difficile pour l’instant et nous serons certainement plus rapide quand nous reviendrons ici en Juin. »

Dans l’après-midi Tom Blomqvist (Jagonya Ayam – Carlin) est arrivé en tête devant Jordan King et Lucas Auer (kftzeile24 Mücke Motorsport), mais le temps du matin de Rosenqvist n’a pas été battu. Ce dernier a quitté la Hongrie avec le meilleur tour dans sa poche confirmant son rôle de référence cette saison.

 

 

Info & Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 08/04/2014

Nos partenaires

Voir tous