Compétition

Dénouement à suspense au Bahreïn

  La saison 2013 de la CIK-FIA va s’achever en beauté par le final des Championnats du Monde KF et KF-Junior sur le superbe circuit de Bahreïn. Disputés sur deux meetings cette année, la hiérarchie est déjà en place pour la conquête des deux titres majeurs, mais l’expérience a déjà montré qu’un retournement de situation […]


Dénouement à suspense au Bahreïn

KSP-CIK-Bahrain-night1.jpg

 

La saison 2013 de la CIK-FIA va s’achever en beauté par le final des Championnats du Monde KF et KF-Junior sur le superbe circuit de Bahreïn. Disputés sur deux meetings cette année, la hiérarchie est déjà en place pour la conquête des deux titres majeurs, mais l’expérience a déjà montré qu’un retournement de situation est toujours possible dans ce schéma de course. Le verdict est attendu avec impatience samedi soir.

 

Loin des pistes connues et reconnues par la plupart de pilotes, des essais et entraînements à outrance, le circuit de Bahreïn propose des conditions nouvelles pour déterminer les Champions du Monde 2013, avec un rôle plus important que d’ordinaire donné au talent brut dans le domaine du pilotage. Le climat encore chaud de la fin novembre implique par ailleurs des courses en nocturne. Outre l’ambiance inimitable de ce genre d’évènements, c’est un nouveau paramètre à gérer pour les pilotes et un intérêt supplémentaire pour les Championnats. 

 

Après la première épreuve, on connait déjà les 15 pilotes à avoir inscrit des points à leur compteur. Mais il ne faudra pas pêcher par excès de confiance, tant la compétition reste incertaine. Autre inconnue, on ne connaîtra que sur place, lors des premiers roulages, la liste effective des protagonistes. Pronostic difficile, course à suspense, les éléments sont prêts pour un grand événement.

 

Les concurrents de la catégorie KF ont ouvert le bal mondial à la fin août sur le tracé britannique de PF International, radicalement à l’opposé de celui de Bahreïn. Le jeune Hollandais Max Verstappen (CRG-TM-Vega) a affiché une très forte domination pendant tout le week-end et c’est lui qui occupe la tête du classement provisoire, possédant de plus un avantage moral sur ses adversaires après les exploits qu’il a réalisés cette année : deux titres de Champion d’Europe en KF et KZ et un titre mondial en KZ sont déjà à son actif. Le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Vega) s’est affiché en plusieurs occasions comme le rival le plus dangereux de Verstappen, et ce sera sans doute encore le cas à Bahreïn. Pilote très expérimenté connu pour sa combativité, Ben Hanley (ART GP-TM-Vega) a relevé par le passé des défis plus ardus, les jeunes devront se méfier de ce Britannique toujours dans le coup. Le Russe Egor Stupenkov (Energy-TM-Vega), le Canadien Lance Stroll (Zanardi-TM-Vega), le Danois Andreas Hansen (Tony Kart-Vortex-Vega), l’Italien Felice Tiene (CRG-TM-Vega), l’Espagnol Pedro Hiltbrand (LH-TM-Vega), le Français Dorian Boccolacci (Energy-TM-Vega) ou encore l’Espagnol Alex Palou (CRG-TM-Vega) pour ne citer que le top 10 provisoire, autant de personnalités, de nations et de marques prêts à se battre jusqu’au bout pour récolter une parcelle de gloire.

 

Pour les pilotes KF-Junior, la première épreuve du Championnat du Monde a eu lieu début octobre en Italie à Sarno, un tracé rapide et technique pas si éloigné de celui qui les attend à Bahreïn. La lutte risque d’être sévère entre les deux jeunes Italiens qui occupent les premières places du classement provisoire : Leonardi Pulcini (Tony Kart-Vortex-LeCont) le leader actuel et Alessio Lorandi (Tony Kart-Parilla-LeCont) son dauphin. Redoutable également, le Russe Robert Shwartzman (Tony Kart-TM-LeCont) ne compte pas faire de la figuration, tandis que les Britanniques Daniel Ticktum et Enaam Ahmed, tous deux sur FA Kart-Vortex-LeCont, ont les moyens de venir disputer le titre. La liste des outsiders capables de briguer un bon résultat est conséquente dans une catégorie très vivaces qui regorge d’espoirs brillants et de futurs champions. 

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 18/11/2013

Nos partenaires

Voir tous