Compétition

Maxime Potty offre la victoire à la Belgique dans le Trophée Académie de la CIK-FIA !


KSP-Potty-Winner-Academy-2013.jpg

 

L’exploit est de taille ! Dimanche, sur le circuit français de Varennes-sur-Allier, Maxime Potty a remporté le Trophée Académie de la CIK-FIA. Choisi par le RACB pour représenter la Belgique dans cette compétition internationale regroupant des Juniors (13-15 ans) issus de pas moins de 22 nations, le jeune pilote d’Hamoir – qui n’a pas encore 14 ans – a su allier performance et régularité lors des trois rendez-vous pour s’imposer haut la main. L’autre Belge, Gilles Magnus, a terminé à la 14e place finale du Trophée.
 
Vingt-deux pays représentés par un total de trente-deux concurrents, tous choisis par leur fédération nationale, un ensemble Parolin-FIM strictement identique pour tous et une seule possibilité pour se démarquer : le talent du pilote et ses capacités à mettre au point son matériel. Le concept du très international Trophée Académie de la CIK-FIA est très attractif !
 
Choisi par le RACB après son titre de champion de Belgique X30 Junior en 2012, Maxime Potty a plus que répondu aux attentes. Il fut le seul, lors des trois épreuves – disputées à Genk, Ortona et Varennes-sur-Allier – à jouer chaque fois aux avant-postes. Au terme des six courses disputées, il a remporté une victoire et il a terminé trois fois au deuxième rang. Son plus mauvais résultat est une 6e place, obtenue lors d’une première course à Varennes-sur-Allier où il fut secoué dans un peloton de chasse très animé. Le bilan est sans appel et la victoire finale dans le Trophée Académie amplement méritée !

 

KSP-Maxime-Potty-Academy-2013.jpg

 
« Ca a vraiment été un superbe championnat », souriait Maxime, qui s’attaquera dans une dizaine de jours au Championnat du Monde KF-Junior. « Je n’ai pas ressenti de pression supplémentaire lors de ce dernier week-end. J’ai abordé les courses comme je le fais d’habitude, sur une piste que j’apprécie. Je voulais avant tout m’amuser et c’est ce que j’ai fait. Etre champion est évidemment un plus, même si je crois que je ne réalise pas encore tout à fait ce qui vient d’arriver. »
 
Ayant parfaitement géré l’enjeu, Maxime Potty a donc offert à la Belgique un trophée international de grande valeur. « Nous sommes très fiers de Maxime », se réjouit Xavier Schène, le Directeur Général de la fédération. « Tous les pilotes disposant exactement du même matériel, remporter cette compétition haut la main est un réel exploit. Cela prouve, si besoin en était encore, que notre petit pays ne manque décidément pas de talents. »
 
Représentant également la Belgique, Gilles Magnus a alterné les hauts et les bas lors de la compétition. On retiendra par exemple son leadership au terme des Manches Qualificatives à Varennes-sur-Allier ainsi que sa 5e place lors de la première course de Genk. Manquant un peu d’expérience et de réussite, Gilles a néanmoins terminé la saison à une très honorable 14e place finale.

 

KSP-Max-Potty-Varennes-2013.jpg

 

Info RACB / © Photos KSP


Publié le 25/09/2013

Nos partenaires

Voir tous