Le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart est reconnu au sein de la discipline comme la plus grande série internationale de Superkart et attire régulièrement les meilleurs pilotes au monde. Ces machines à moteur bicylindre 250 cm3, courant sur les plus grands circuits d’Europe, représentent certainement la forme la plus rapide des courses de karts avec des vitesses dépassant souvent 200 km/h.
Le Championnat 2013 débutera du 12 au 14 juillet sur le circuit de Snetterton 300 situé à l’est de l’Angleterre, avec les 2 premières manches de cette série qui compte 4 Epreuves / 8 courses. Le Champion 2012 est le pilote britannique Lee Harpham, originaire de la région de Humberside. Il compte bien défendre son titre mais empruntera pour arriver à cette épreuve d’ouverture une voie inhabituelle.
Agé de 30 ans, Harpham n’a en effet disputé qu’une seule épreuve pour Superkarts de Division 1 cette année, se tournant plutôt vers le Championnat National pour karts 125 cm3 à boîte de vitesses : la version circuit long de la catégorie KZ. Bien qu’il ne dispose que d’un très faible budget pour cela, il est le leader incontesté de ce championnat national – preuve que ses talents de pilote l’emportent sur son carnet de chèques ! Son Superkart D1 2013 courait à Silverstone le mois dernier où il n’a été battu que par Gavin Bennett, triple Champion de la CIK-FIA, toujours parmi les meilleurs et bien déterminé à regagner “son” titre.
Le champion aborde Snetterton avec confiance mais non sans quelques inquiétudes. “Nous n’avons pas encore atteint nos objectifs“, a-t-il déclaré. “Nous avons utilisé l’épreuve de Silverstone comme un test et c’était très bien ainsi. Mais nous devons encore travailler sur le kart si nous voulons conserver le titre“.
Le Vice-champion 2012 Marcel Maasmann a battu Harpham à trois reprises l’année dernière et pourrait bien être un sérieux prétendant au titre mais d’autres adversaires de taille viendront concurrencer les Britanniques à domicile. Le puissant duo danois, formé de Henrik Vejen et Henrik Lilja, tous deux équipés PVP/PVP de l’ancien Champion du Monde Poul V. Petersen, devrait être tout aussi rapide que l’année dernière. Le vainqueur 2011, le Français Emmanuel Vinuales, a connu une saison désastreuse l’année dernière mais il revient à Snetterton en forme et avec la ferme intention de prendre sa revanche.
Le pilote tchèque MS Kart Adam Kout s’améliore d’année en année et a pris un bon départ cette saison tandis que Daniel Hentschell est non seulement un des jeunes pilotes allemands à se battre pour le titre mais également un des meilleurs puisqu’il a remporté la 3ème place au championnat 2011. Mais, comme Vinuales, il pourrait avoir quelque chose à prouver après une saison 2012 bien décevante.
Les Scandinaves sont toujours très forts. Les Suédois Stefan Malm et Ingve Bjerge pourraient bien occuper les premiers rangs et le Finlandais Vesa Lehtinen a récemment réalisé un podium lors d’une épreuve internationale à Zandvoort. Le Britannique expérimenté Dave Harvey était un des vainqueurs de la course de Zandvoort tandis que les jeunes Britanniques Chris Needham et Liam Morley, le temps jouant en leur faveur, devraient sérieusement mettre en difficulté les meilleurs.
L’ancien double champion britannique Jason Dredge est à présent passé aux Superkarts de la Division 1 et, s’il possède peu d’expérience à ce niveau, il devrait apprendre vite et pourrait même compter parmi les favoris lors de sa première saison du Championnat de la CIK-FIA.
Vendredi 12 juillet se tiendront les Essais Libres, les deux séances d’Essais Qualificatifs étant disputées le matin et l’après-midi du samedi. Les deux courses comprenant les manches 1 et 2 du Championnat auront lieu le samedi à 16h05 Heure d’été britannique (17h05 Heure d’été de l’Europe centrale) et le dimanche à 11h50 Heure d’été britannique (12h50 Heure d’été de l’Europe centrale). La principale course annexe est la 33ème édition du MSA British Superkart GP.
La série se déplace ensuite à Assen, NL (2-4 août), la France accueillera les deux Epreuves finales à Magny-Cours les 5-7 septembre et le Championnat se jouera au Mans les 25-27 octobre.
Info & Photo CIK