Sans vouloir chercher des noises, il semblerait bien que les décibels s’affolent à Genk. Enfin, tout dépend de l’appareil de mesure que l’on consulte. Selon le petit sonomètre portatif de GKS (déjà vu en action lors de la WSK le mois dernier) la plupart des concurrents du Championnat d’Europe KZ & KZ2 jouent le jeu par rapport aux limites environnementales de la région, et ça, c’est une bonne nouvelle.
Par ailleurs les valeurs publiées sur les feuilles de temps des essais libres et mesurées avec le système habituel de la CIK sont presque toutes nettement au-dessus de la limite autorisée de 108 dB. On est plutôt entre 110 / 112 db avec des pointes à 114 dB pour les plus mauvais élèves. D’après les échos du paddock, sans rien avoir changé depuis Wackersdorf, le bruit serait bien plus élevé. On assiste chez certains à une débauche d’imagination pour réduire les nuisances, ou plus excatement les valeurs mesurées. Gros embouts simples, doubles, sortie vers le bas ou vers le haut, circulaire ou à becs de canard, silencieux additionnel, bouts de moquette, boîte noire magique, … Tout cela n’a pas l’air d’impressionner bien fort l’appareillage.
Si la situation reste en l’état, plus de 90 % du plateau risque d’être pénalisé dès les chronos… A suivre, mais discrètement.
Info Kartcom / © Photo KSP