Compétition

Suzuka attend les concurrents du Championnat Asie-Pacifique KF 2013

Le Championnat Asie-Pacifique de la CIK-FIA, épreuve internationale majeure de la saison 2013, débutera par la catégorie KF, vedette du meeting organisé le week-end prochain sur le circuit de Suzuka (JAP) avec un plateau monopolisé pour une fois par les pilotes nippons et singapouriens. Comme le précisait récemment le Président de la CIK-FIA, Sheikh Abdulla […]


Suzuka attend les concurrents du Championnat Asie-Pacifique KF 2013

Le Championnat Asie-Pacifique de la CIK-FIA, épreuve internationale majeure de la saison 2013, débutera par la catégorie KF, vedette du meeting organisé le week-end prochain sur le circuit de Suzuka (JAP) avec un plateau monopolisé pour une fois par les pilotes nippons et singapouriens.

Comme le précisait récemment le Président de la CIK-FIA, Sheikh Abdulla Bin Isa Al Khalifa, “L’organisation de grandes compétitions dans cette partie du monde est une longue tradition et nous tenons à poursuivre nos efforts pour que le Karting continue à s’y développer et tienne la place qu’il mérite“.

Situé au coeur du complexe sportif de Suzuka accueillant le Grand Prix de Formule 1, le circuit de karting le plus célèbre du Japon est unanimement apprécié pour son tracé rapide et rythmé qui donne toujours lieu à de très belles confrontations. C’est le cadre privilégié du Championnat Asie Pacifique concernant les espoirs du karting depuis 2003. Cette année la catégorie KF rassemble une vingtaine de pilotes habitués de la KF2 ou de la KF1, pour une compétition essentiellement asiatique qui s’annonce très relevée.

 

KSP_Takashi_Kasai_CIK-FIA-Asia-Pacific.jpg

Avec sa 11e position au Championnat du Monde KF1 l’an dernier et une bonne expérience en Europe, le Japonais Takashi Kasai (Tony Kart-Vortex-B’stone), engagé par le Tony Kart Racing Team, fait figure de favori avant l’ouverture des hostilités. Il risque pourtant d’avoir fort à faire face à des adversaires sérieux comme son compatriote Arata Saeki (FA Kart-Vortex-B’stone) couronné en 2011, ou d’autres spécialistes de l’ex-KF1 comme Yuta Shiraishi (CRG-TM-B’stone), Takeharu Nakamori (Kosmic-Vortex-B’stone) et Hiroyuki Inoue (Tony Kart-Vortex-B’stone).

Le pilote de Singapour Julien Fong Wei Jie (Tony Kart-TM-B’stone), sous les couleurs du team britannique Kartonix, pourra compter sur son excellente pointe de vitesse pour lutter contre Ryota Kiyohara (CRG-TM-B’stone) classé 7e en 2012, tous deux ayant participé notamment à la Coupe du Monde KF2 l’an dernier à Zuera en Espagne. Yuki Asahara (CRG-TM-B’stone) et Katsuhide Kaneisi (CRG-TM-B’stone) reviennent dans le Championnat Asie Pacifique qu’ils ont déjà fréquenté l’an passé en compagnie de Yuina Kobayashi (CRG-Vortex-B’stone), de la même manière que Tadasuke Makino (Super Winforce TM-B’stone), par ailleurs expérimenté en compétition Rotax depuis plusieurs saisons. Jinya Yamakawa (Zanardi-TM-B’stone) s’est fait remarqué en 2011 lors des qualifications européennes KF3 à PF International et Toshiki Oyu (Tony Kart-Vortex-B’stone) en Rok Cup.

Les essais non-qualificatifs débuteront vendredi 24 mai, les essais chronométrés officiels étant prévus samedi 25 mai à partir de 9h45. Les deux manches qualificatives auront lieu dans l’après-midi et les phases finales, Course 1 et Course 2 seront disputées dimanche 25 mai 2013. Le classement final du Championnat sera établi après l’addition des points lors de la deuxième épreuve disputée à Macau (MAC) le 13 octobre 2013.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 22/05/2013

Nos partenaires

Voir tous