António Félix da Costa bat la pole position 2012 d’une seconde

Les équipes de Formula Renault 3.5 Series ont débuté aujourd’hui leur dernière séance d’essais collectifs avant le début de la saison. Kevin Magnussen (Dams) a dominé la session matinale, avant qu’António Félix da Costa (Arden Caterham) ne prenne le relais l’après-midi en s’adjugeant le meilleur chrono de la journée. Le Portugais a battu la pole […]


António Félix da Costa bat la pole position 2012 d’une seconde

Les équipes de Formula Renault 3.5 Series ont débuté aujourd’hui leur dernière séance d’essais collectifs avant le début de la saison. Kevin Magnussen (Dams) a dominé la session matinale, avant qu’António Félix da Costa (Arden Caterham) ne prenne le relais l’après-midi en s’adjugeant le meilleur chrono de la journée. Le Portugais a battu la pole position 2012 d’une seconde.

 

FR35.jpg

Malgré une piste fraiche à l’ouverture de la séance matinale, les pilotes profitaient d’une piste sèche pour aligner les kilomètres. « Deux tours d’installation m’ont permis de vérifier que la piste n’était pas trop sale », expliquait Kevin Magnussen. « Ensuite, j’ai passé un train de pneus rodés pour prendre mes marques. C’est avec des gommes neuves, dès mon troisième run, que j’ai fait le meilleur chrono de la matinée. »

André Negrão (International Draco Racing) tentait de riposter. Trop optimiste, le Brésilien sortait de la piste. Kevin Magnussen n’était plus jamais inquiété par ses adversaires. Stoffel Vandoorne (Fortec Motorsports), Marco Sørensen (Lotus), Norman Nato (Dams), Arthur Pic (AV Formula), António Félix da Costa (Arden Caterham Motorsport) et Sergey Sirotkin (ISR) étaient les sept pilotes à descendre sous la barrière des 1:30.

En seconde partie de journée, Kevin Magnussen se montrait le plus assidu en piste. Alignant de longues séries, le Danois bouclait une cinquantaine de tours au total, soit près de 230 km. Il était imité par la majorité de ses rivaux, en quête de performance en conditions de course.

A une heure du drapeau à damier, les pneus neufs étaient de sortie. Will Stevens (P1 Motorsport) prenait les devants et inscrivait son nom en haut des écrans de chronométrage. La domination du Britannique durait jusqu’à vingt minutes du terme de la séance. Kevin Magnussen, Marco Sørensen puis Antonio Félix da Costa le débordaient, ce dernier en battant la pole position 2012 de plus d’une seconde.

Ils ont dit
Norman Nato : « C’est la première fois de l’hiver que nous démarrons une séance sur le sec et c’est très agréable. Les températures sont largement supérieures à celles rencontrées à Motorland Aragón et au Paul Ricard. Il faut adapter l’auto en conséquence. Personnellement, je travaille beaucoup sur les pit-stops et les départs. Pour ces derniers, il faut s’habituer à la palette au volant qui est une nouveauté pour moi. En ce qui concerne les changements de pneumatiques, il faut être très précis pour ne pas faire perdre beaucoup de temps aux mécaniciens. »

Will Stevens : « Nos réglages me donnent satisfaction. Nous rencontrons des conditions climatiques qui sont bien plus proches de celles que nous aurons pendant la saison. Être performants et confiants dans cet environnement est donc primordial. Ce sont les deux derniers jours avant le début du championnat et ce travail est donc très important. Nous saurons à Monza qui a le mieux travaillé cet hiver. Kevin et

Antonio seront très solides, Marco et Stoffel également. Je pense être dans le coup également ! »

António Félix da Costa : « C’est très réjouissant de terminer la journée ainsi. L’équilibre de la voiture était d’abord inconstant, mais nous avons fait du bon travail pour retomber sur nos pieds. Nous avons immédiatement été rapides avec nos deux trains de pneus neufs. Cela dit, notre programme a été retardé à cause de ces petits soucis techniques et j’ai hâte de rouler demain, car nous avons prévu d’explorer de nouvelles pistes de réglages. »

 

 

Info & © Photo Renault Sport


Publié le 19/03/2013

Nos partenaires

Voir tous