Si Gabriel Aubry a connu quelques soucis sur la piste de La Conca, essentiellement sous la forme de tentatives de contacts pour le moins déplacées de la part de quelques concurrents sans doute en manque de relation, le meeting inaugural de la saison 2013 lui a apporté des satisfactions porteuses d’espoirs pour les prochaines courses. D’une part, jeune pilote a fait preuve d’une vélocité des plus intéressantes et d’autre part, l’équipe a franchi un pas important concernant un paramètre sensible du moteur TM.
Un clapet cassé en Superpole, la première de Gabi, et le voilà relégué en 12ème position malgré son 5ème temps au chrono, un autre clapet fugueur en manche, le problème ne pouvait manquer de focaliser l’attention de Thomas Mich, qui poussait un « Eureka » samedi soir sous la structure Birel Motorsport après avoir trouvé la solution. Le 2ème meilleur temps de Gabi au warm-up dimanche matin et son chrono remarquable dès le 4ème tour de la préfinale B achevaient de valider l’analyse du technicien
et assuraient le pilote de pouvoir compter sur une mécanique désormais à la pointe du combat.
Reste que la bagarre en piste aura été bien rude, Gabi devant gérer l’impétuosité de ses adversaires lors des premiers tours de chaque course, avant que son matériel ne donne la pleine mesure de ses possibilités. Cette préfinale, décisive pour l’accès à la finale, illustre parfaitement le problème. Dans les pelotons encore plus bouillonnants en ce début de saison, le Birel/TM du Français s’est fait bousculer plus souvent qu’à son tour, ce qui l’a contraint ensuite à doubler et redoubler sans cesse, avec tous les risques que cela comporte. En pleine remontée, Gabriel voyait se profiler l’horizon radieux de la 17ème position qui ouvre l’accès à la finale, quand un pilote pourtant moins rapide a brisé son élan en refusant de se laisser dépasser par le bolide rouge. Difficile de reprocher son attaque à Gabi, conscient qu’il était de pouvoir, et donc de devoir, atteindre la qualification en maintenant son rythme démoniaque.
Dernière nouveauté du week-end, la philosophie a fait son apparition dans le clan Aubry avec cette maxime à méditer : « Il faut savoir perdre à la première course, pour gagner les suivantes. » Une pensée profonde qui a, au moins, le mérite de prouver que le moral est bon chez les rouges !
Site officiel: www.gabi-aubry.fr
Info Kartcom / © Photo KSP