Compétition

Prise de son sous contrôle à Sarno

  La limitation du bruit à 108 dB, comme toute nouvelle règle, fait beaucoup parler le petit monde du karting, somme toute très conservateur. Pourtant la volonté affichée par la CIK de réduire les nuisances sonores est indiscutablement une très bonne chose pour notre sport. Après avoir entendu de nombreuses critiques dans le paddock sur […]


Prise de son sous contrôle à Sarno

Micro-Sarno.jpg

 

La limitation du bruit à 108 dB, comme toute nouvelle règle, fait beaucoup parler le petit monde du karting, somme toute très conservateur. Pourtant la volonté affichée par la CIK de réduire les nuisances sonores est indiscutablement une très bonne chose pour notre sport. Après avoir entendu de nombreuses critiques dans le paddock sur la validité des mesures, nous sommes allés voir de plus près quelle était la véritable procédure. Apparemment, c’est du sérieux ! 

 

La CIK collabore depuis longtemps avec deux experts italiens en acoustique, Studiogamma et Eco Progetti, fréquemment impliqués en sport automobile, par exemple sur le circuit de Monza. Dans cette affaire, Apex Timing apporte son savoir-faire pour associer les données aux concurrents et publier les chiffres sur les feuilles de résultats.

 

Le mesure en elle-même est effectuée par 4 micros de très haute qualité suspendus à 2,5m du sol, près de la ligne de chronométrage. Le dispostif est conçu pour n’enregistrer que le bruit des karts. Les micros sont étalonnés chaque matin avec un appareil de calibrage certifié. L’échantillonnage est supérieur à 50 000 Hz et les données sont ensuite mesurées selon une norme stricte (IEC 651, échelle A ou équivalente).

 

Noise_printscreen.jpg

 

Le traitement des données relevées bénéficie d’une attention toute particulière, avec des procédures informatiques automatisées complexes utilisant des programmes spécifiques. Il s’agit d’abord de s’assurer que la mesure est valide, c’est-à-dire qu’elle ne concerne qu’un seul kart à la fois. Un écart minimum de 0,25” est requis entre les karts pour que la mesure soit valable. Tout éventuel écho est éliminé. Les différentes mesures sont ensuite associées au pilote concerné et une savante moyenne est calculée en éliminant notamment les valeurs extrêmes, puis arrondie au demi-décibel.

 

Le niveau attribué à chaque kart pendant une séance est ensuite ajouté à la feuille de résultats correspondante. Les infractions au maximum autorisé de 108 db sont finalement gérées par les commissaires sportifs. Sanctions prévues par le règlement: 3 secondes de pénalité pour tout dépassement de moins de 1 dB, 6 secondes pour un dépassement compris entre 1 et 2dB, 9 secondes entre 2 et 3 dB. L’exclusion peut être envisagée au-delà ou bien en cas de récidives.

 

Néanmoins, toute mesure n’est valable qu’au point où elle est relevée, il faut donc s’y adapter, quitte à être plus bruyant ailleurs. D’autre part, les pilotes trop silencieux vont sans doute chercher à augmenter la puissance de leur moteur en fleurtant de plus près avec la limite. C’est l’esprit de la compétition. 

 

Et maintenant, silence, ça tourne…

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 01/09/2012

Nos partenaires

Voir tous