Compétition

Les Britanniques impressionnent


Easthope_Start_Braga2012_CIK_KSP.jpg  

Le Championnat du Monde M18 et le Trophée Académie de la CIK-FIA sont entrés dans le vif du sujet ce samedi avec leurs Essais Qualificatifs et leurs premières Manches Qualificatives sur le circuit de Braga. Henry Easthope fait forte impression dans la catégorie M18 (moins de 18 ans) et George Russell domine actuellement le Trophée Académie. Mais les deux Britanniques savent que le week-end est encore long…

 

La surprise était au rendez-vous, ce samedi matin, au moment d’aborder les Essais Qualificatifs de la première épreuve du Championnat du Monde M18. Alors que le soleil et la chaleur sont habituellement omniprésents au Portugal en cette période, la météo se montre plutôt capricieuse cette année, au point que la pluie tombée pendant la nuit avait détrempé le circuit de Braga. C’est donc sur une piste encore légèrement humide par endroit que les 71 Pilotes du Championnat du Monde M18, répartis en trois séries, se sont attaqué à leurs Essais Qualificatifs. Le plus rapide de tous, le Britannique Henry Easthope (Sodi) devançait dans la hiérarchie les Finlandais Ville Mäntylä (Energy) et Juho Valtanen (PCR), qui avaient sign&eacu te; le meilleur temps dans les deux autres séries. Dans le classement cumulé, le top 10 était complété par le Danois Martin Mortensen (FK), l’Italien Marco Maestranzi (PCR), le Britannique Sam Webster (ART GP), l’Australien Joseph Mawson (Top Kart), l’Espagnol German Villanueva (FK), le Français Jules Gounon (Sodi) et le Brésilien Thiago Vivacqua (Zanardi). Soit 8 nationalités et 7 marques de châssis différentes parmi les 10 premiers !

 

Suite à ces Essais Qualificatifs, 7 Manches Qualificatives (sur un total de 10) ont été disputées ce samedi. Elles ont permis à Henry Easthope de confirmer sa forme du jour puisque le Britannique, cinquième du Championnat en 2011, est resté jusque là invaincu. En cas de bon résultat dans sa dernière Manche Qualificative, il s’adjugerait la pole position pour la première Préfinale et les 25 points promis au pilote qui pointera en tête du classement après les Manches. Parmi les autres Pilotes très en vue, on retrouvait le Danois Martin Mortensen, vainqueur de deux Manches, mais aussi l’Australien Joseph Mawson et le Finlandais Juho Valtanen, ces deux Pilotes ayant chacun remporté une Manche. Même s’il ne s’est pas imposé, Jules Gounon a toujours pointé aux avant-postes, tout comme le Russe Georgy Antonov (MS Kart), 26e seulement après les Essais Qualificatifs. A noter aussi les belles courses de Charles Leclerc (ART GP), pointé à une lointaine 50e position après l’exercice contre le chrono et contraint à de belles remontées s’il veut décrocher une place parmi les 34 finalistes.

 

Trophée Académie : Russell au rendez-vous

 

Pointé par les observateurs comme l’homme à battre dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, George Russell est bien décidé à leur donner raison. Devancé pour… 1 millième de seconde lors des Essais Qualificatifs, le représentant du Royaume Uni a ensuite remporté ses trois Manches Qualificatives pour s’adjuger la pole position pour la première Course. Le plus rapide lors des Essais, le Polonais Adrian Rozycki s’en est également sorti avec tous les honneurs puisqu’il pointe au deuxième rang du classement intermédiaire. Représentant avec brio la gent féminine, la Française Adeline Prudent a impressionné, au point de figurer en 3e position devant le Britannique Alex Gil et le Finlandais Joonas Lappalainen. S’ il n’avait pas été pénalisé pour un départ anticipé, le Belge Amaury Bonduel aurait figuré dans le top 3. Il pointe finalement au 8e rang, derrière l’Espagnol Javier Cobian et le Suisse Felix Hirsiger, mais devant le Norvégien Martin Ellegard et le Néerlandais Stan Pex. Pointé parmi les hommes de tête, l’Autrichien Max Hofer est seulement 15e après avoir été déclassé d’une Manche pour un embrayage non conforme. Comme ses adversaires, il partira à la chasse aux points lors des deux Courses figurant au programme des 28 finalistes ce dimanche.

 

 

Info CIK / © Photo KSP 


Publié le 08/07/2012

Nos partenaires

Voir tous