Eurocup FR 2.0 – Spa: Daniil Kvyat ne se laisse pas surprendre

  La deuxième course d’Eurocup Formula Renault 2.0 s’est disputée dans des conditions climatiques délicates avec une piste détrempée et une visibilité restreinte. Daniil Kvyat (Koiranen Motorsport) passait outre toutes les difficultés pour aller conquérir un troisième succès cette saison. Il était rejoint sur le podium par Jake Dennis (Fortec Motorsports) et Stoffel Vandoorne (Josef […]


Eurocup FR 2.0 – Spa: Daniil Kvyat ne se laisse pas surprendre

Daniil_Kvyat_Spa_FR20.jpg

 

La deuxième course d’Eurocup Formula Renault 2.0 s’est disputée dans des conditions climatiques délicates avec une piste détrempée et une visibilité restreinte. Daniil Kvyat (Koiranen Motorsport) passait outre toutes les difficultés pour aller conquérir un troisième succès cette saison. Il était rejoint sur le podium par Jake Dennis (Fortec Motorsports) et Stoffel Vandoorne (Josef Kaufmann Racing).

 

La pluie venait perturber la deuxième séance qualificative. Dans le premier groupe, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) prenait l’ascendant sur Stoffel Vandoorne en fin de séance, mais le meilleur temps absolu revenait à Andrea Pizzitola (R-Ace GP), leader du deuxième groupe. Le Français signait ainsi sa première pole position et s’installait en première ligne aux côtés d’Oliver Rowland.

 

Sur une piste humide, Andrea Pizzitola et Daniil Kvyat se présentaient de front à l’amorce du Raidillon. Le Français partait à la faute et perdait de nombreuses positions. Avec une visibilité réduite, plusieurs pilotes se percutaient. Norman Nato (RC Formula), Victor Franzoni (Koiranen Motorsport), Stefan Wackerbauer (Koiranen Motorsport), Dan de Zille (Fortec Motorsports), Yu Kanamaru (KTR), Oscar Tunjo (Tech 1 Racing), Matthieu Vaxivière (Tech 1 Racing) et Javier Tarancon (RC Formula) devaient capituler et la course était interrompue au drapeau rouge.

 

Lors du second départ, sous safety car, Daniil Kvyat occupait la première position devant Stoffel Vandoorne, Jake Dennis et Oliver Rowland (Fortec Motorsports). Stoffel Vandoorne se faisait subtiliser la deuxième place par Jake Dennis à l’épingle de la Source. Paul-Loup Chatin (Tech 1 Racing) se distinguait également en débordant Miki Weckström (KTR) pour le gain de la 5e place.

 

Daniil Kvyat profitait de sa première place pour se construire une avance d’environ deux secondes, même si Jake Dennis calquait ensuite son rythme sur celui du leader. Plus loin derrière, Stoffel Vandoorne contenait Oliver Rowland. Le groupe de chasse était emmené par Paul-Loup Chatin. Josh Hill (Fortec Motorsports), le fils de Damon, se mettait en évidence en délogeant Ignazio d’Agosto (KTR) de la 7e place.

 

La course était définitivement interrompue au drapeau rouge après la sortie de piste d’Alex Riberas (Josef Kaufmann Racing). Daniil Kvyat était donc déclaré vainqueur de cette course tumultueuse, devant Jake Dennis et Stoffel Vandoorne. Avec cette troisième victoire en quatre courses, le Russe accentuait son avance au classement général de l’Eurocup Formula Renault 2.0. Stoffel Vandoorne pointe désormais au deuxième rang.

 

Daniil Kvyat : « Les conditions de courses étaient très difficiles, je savais qu’il était important de pointer en tête au départ. J’ai pris des risques et cela a payé. Nerveusement, ce n’était pas simple à gérer lors de l’interruption de course. J’ai profité d’une meilleure visibilité que les autres pour faire la différence. C’est une victoire importante après ma relative contre-performance lors de la première course. »

 

Jake Dennis : « J’ai pris un bon départ et je suis passé troisième. Au second départ, j’ai tenté une attaque sur Stoffel Vandoorne. Je n’avais pas de pression particulière car je ne dispute pas tout ce championnat. Cela a fonctionné. Je ne m’attendais pas à jouer le podium en Eurocup Formula Renault 2.0, c’est donc un super résultat. »

 

Stoffel Vandoorne : « Deux podiums à Spa-Francorchamps, c’est un bon bilan. La seule chose que je regrette aujourd’hui, c’est que Daniil Kvyat augmente son avance en remportant la course. Même si je ne gagne pas, c’était un plaisir de rouler devant autant de public malgré le mauvais temps. »

 

 

Info & Photo World Series by Renault


Publié le 04/06/2012

Nos partenaires

Voir tous