Compétition

Trois Champions du Monde à Suzuka

  Deux jours durant, les 35 pilotes engagés dans le Championnat du Monde KF1 ont préparé le premier round de la saison 2012. Sur le rapide circuit de Suzuka, chacun a essayé de trouver les meilleurs réglages avant d’aborder les deux journées de course. Entre pilotes professionnels et jeunes loups aux dents longues, mais aussi […]


Trois Champions du Monde à Suzuka

Kozlinski_Fore_Graham_World-Champions-Suzuka-KSP.jpg 

Deux jours durant, les 35 pilotes engagés dans le Championnat du Monde KF1 ont préparé le premier round de la saison 2012. Sur le rapide circuit de Suzuka, chacun a essayé de trouver les meilleurs réglages avant d’aborder les deux journées de course. Entre pilotes professionnels et jeunes loups aux dents longues, mais aussi entre Européens et Asiatiques, la lutte s’annonce intense ! Dans le peloton, trois pilotes tenteront de décrocher un nouveau titre mondial : Davide Foré, Arnaud Kozlinski et Matthew Graham.

Théâtre du premier rendez-vous du Championnat du Monde KF1 de la CIK-FIA, Suzuka est un lieu chargé d’histoire. Chacun garde notamment en mémoire le dénouement de Grand Prix de Formule 1 décisifs dans l’attribution du titre de Champion du Monde. A un jet de pierre du célèbre pont du circuit automobile, qui fête cette année ses 50 ans d’existence, la piste de karting de Suzuka accueille pour la deuxième année consécutive le mondial de karting. Mais alors que le tracé japonais avait attribué la couronne suprême l’an dernier, il ouvre cette fois une saison 2012 qui s’annonce très indécise.

Nyck De Vries ayant fait le pas vers l’automobile, trois ex-Champions du Monde sont néanmoins au départ : l’Italien Davide Foré, qui a décroché 4 titres entre 1998 et 2006, le Français Arnaud Kozlinski, consacré en 2009, et le jeune Britannique Matthew Graham, Champion du Monde M18 (les moins de 18 ans) en 2011.

« Je suis heureux de pouvoir de nouveau me battre pour un titre de Champion du Monde », souriait Davide Foré (CRG-BMB). « Je suis vraiment très motivé… Mais il est clair que ce sera très serré et qu’il y a beaucoup de candidats à la victoire ! »

Un constat partagé par Arnaud Kozlinski (PCR-TM), ravi de retrouver un circuit qui lui a souvent réussi. « Chaque fois que je suis venu ici, je suis monté sur le podium », se souvient le Français. « Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, j’adore l’ambiance des circuits asiatiques. En plus, le tracé de Suzuka est très agréable : c’est large, rapide, sûr… Un régal pour les pilotes ! »

Après son sacre l’an dernier dans le Championnat du Monde M18, Matthew Graham (Zanardi-Parilla) découvre cette année la catégorie reine du karting international. « Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de réussite depuis notre arrivée ici », soupirait le jeune Britannique de 16 ans. « Nous avons accumulé les problèmes techniques et nous n’avons pas pu nous préparer comme il faudrait… Mais je suis prêt à donner le meilleur de moi même ! »

Avec quatre courses au programme (deux le samedi, deux le dimanche), Matthew aura l’occasion de se frotter aux deux autres Champions du Monde, mais aussi à une large palette de jeunes pilotes prometteurs, qu’ils soient européens ou asiatiques. En signant le meilleur temps des deux jours d’essais libres, le Japonais Daiki Sasaki (Kosmic-Vortex) a déjà affiché ses ambitions. « C’est quelque chose de spécial de disputer le Championnat du Monde ici, au Japon », soufflait celui qui avait remporté l’an dernier le Championnat Asie-Pacifique de KF1 sur le circuit de Macao. « Suzuka est mon circuit préféré et je me sens très à l’aise ici. J’espère donc pouvoir me battre pour la victoire dès demain. & raquo;

Deux autres jeunes pilotes ont fait sensation lors des essais libres, le Danois Christian Sorensen (LH-BMB) et le Néerlandais Max Verstappen (Intrepid-TM) ne pointaient en effet qu’à une fraction de seconde du Japonais. Bref, le suspense devrait être entier dès ce samedi matin lors des essais qualificatifs.

Rappelons que Suzuka accueille en outre le Championnat Asie-Pacifique de KF2, lequel se déroule en un seul meeting. La finale, programmée dimanche après-midi, sera donc décisive. Samedi, les 30 pilotes engagés entreront dans le vif du sujet avec les essais qualificatifs et les premières Manches Qualificatives.

 

 

Info CIK / © Photo KSP 


Publié le 18/05/2012

Nos partenaires

Voir tous