Quelques jours après son 14ème anniversaire, Bryan Elpitiya a disputé la 1ère manche du Championnat d’Europe KF3 à Varennes-sur-Allier. A le voir évoluer parmi les meilleurs, on en oublierait que le pilote Chiesa Corse est en quelque sorte un rookie dans le monde du karting. Après une petite année en Minime deux ans en arrière, il débute en KF3 avec une saison 2011 essentiellement française. Les progrès ne tardent guère et il pointe dans le top 5 à Laval avant de monter sur la 3ème marche du podium à Essay. Parallèlement, il se classe 6ème en X30 Junior au Tag Challenge International.
En 2012, Bryan intègre pleinement l’équipe de Dino Chiesa en restant fidèle à son Zanardi/Parilla. Il ne fait pas partie de ces pilotes qui liment les pistes à longueur d’année: après un galop d’essai en WSK Euro Series à La Conca, il attaque les GPO à Varennes et pointe déjà à la 3ème place du Championnat de France. Pour la première de l’Europe, il réalise le 9ème meilleur temps au chrono face à une grosse centaine d’adversaires. Les choses se compliquent pourtant dans les manches de qualification. Bryan part sur la 4ème ligne et se retrouve retardé à maintes reprises lors d’incidents dans le peloton.
Malgré une dernière manche plus positive qui le voit se battre enfin dans le top 5, Bryan totalise trop de points pour viser la qualification finale. Parti de la 29ème position en finale B, il passe déjà 17ème au premier tour en termine au 14ème rang avec un gain de 15 positions. Certes le week-end auvergnat aura été difficile, mais Bryan a encore enrichi sa jeune expérience, ce qui va lui être très utile pour la poursuite d’une saison intéressante à suivre de près.
Info Kartcom / © Photos KSP