Compétition

Chiesa Corse ne sera pas au Mondial KF1

Lettre ouverte à la CIK-FIA dans laquelle Chiesa Corse explique pourquoi il ne participera pas au Championnat du Monde KF1 2012.   “Après avoir participé à plusieurs éditions du Championnat du Monde et remporté les deux derniers, c’est avec grand regret que je vous annonce que Chiesa Corse ne prendra pas part au prochain Championnat […]


Chiesa Corse ne sera pas au Mondial KF1

Lettre ouverte à la CIK-FIA dans laquelle Chiesa Corse explique pourquoi il ne participera pas au Championnat du Monde KF1 2012.

 

“Après avoir participé à plusieurs éditions du Championnat du Monde et remporté les deux derniers, c’est avec grand regret que je vous annonce que Chiesa Corse ne prendra pas part au prochain Championnat du Monde KF1. Les raisons pour expliquer ce choix difficile sont diverses.

 

De_Vries_Suzuka_2011.jpg

 

Tout d’abord, je ne suis pas du tout convaincu par la décision qui permettra d’intervenir sur les moteurs seulement à l’intérieur du parc fermé. Attribuer les moteurs par tirage au sort est une chose, mais empêcher les motoristes de travailler avec tous leurs outils dans leur camion atelier et les confiner en parc fermé n’est pas la même histoire. Le risque est de se retrouver en pratique avec des situations à la limite de la faisabilité. Supposons qu’un fabricant ait fait une erreur technique et qu’à la fin de la première session d’essais libres, tous les pilotes utilisant un certain modèle rentrent avec un moteur serré. Il est impensable qu’un seul technicien, à l’intérieur du parc fermé, puisse remettre en état à temps toutes les mécaniques endommagées pour permettre à tous les concurrents concernés de participer à la session suivante.

 

Deuxièmement, il y a la question des coûts: les motoristes ne seront pas en mesure d’offrir leur soutien aux pilotes, en raison des dépenses excessives de ce système. Selon les nouveaux règlements, en fait, même si à la suite d’un seul pilote, tous les fabricants devront fournir 10 moteurs pour chacune des cinq épreuves programmées dans le monde et tirer au sort de ce lot le moteur devant être utilisé en course. Cette décision risque de détourner tous ces fabricants qui ne seraient pas en mesure d’absorber les coûts considérables. Un autre point qui concerne la décision selon laquelle un pilote peut être amené à échanger son moteur et prendre celui qui est utilisé par un autre participant, à tout moment d’un week-end du Championnat du Monde. Bien que nous apprécions la volonté de favoriser l’égalité des chances pour tout le monde, cette décision elimine complètement les compétences professionnelles d’un pilote donné. La façon dont un moteur est utilisé, comment il est mis sous pression et poussé à la limite par le pilote A, sera différente par rapport au pilote B, avec le risque que le pilote A, peut-être plus prudent et plus expérimenté dans sa gestion de la mécanique à différents moments du week-end, puisse se retrouver avec un moteur proche du point de rupture dans les moments décisifs de la course. En outre, si les pilotes officiels doivent accepter la décision de leur équipe, il est peu probable que ce soit le cas avec les pilotes privés qui, payant de leur poche pour courir, ne seront guère d’accord pour que le moteur performant qu’ils utilisaient jusque là leur soit tout d’un coup retiré.

Une autre conséquence possible des nouvelles décisions réglementaires, qui pourrait ruiner tout le travail d’un week-end, concerne les “accessoires” des moteurs. Bien que les moteurs doivent rester dans le parc fermé, la même règle ne s’applique pas aux systèmes de câblage, carburateurs et silencieux. Pourtant, malgré la différence de la procédure, ces éléments seront également impliqués dans le processus d’échange de moteurs entre les concurrents. Cela signifie que les “accessoires” non vérifiés d’un moteur peuvent ne pas satisfaire aux exigences réglementaires et ainsi finir par compromettre une course importante.

Je voudrais aussi faire remarquer quelque chose d’autre: je peux comprendre la raison de vouloir redistribuer les cartes au cours d’un week-end: les moteurs étant alloués au hasard, la Fédération échange les moteurs entre les pilotes … Cependant, je crois que ces règles sont plus adaptés à des courses amateurs sur des karts de location, dans lesquelles il est parfaitement normal si les participants, dans le but unique de s’amuser, échangent leurs machines (et peut-être même positions sur la grille) à la fin de la course 1, en vue de la course 2. Pourtant, je crois que c’est un problème totalement différent quand il s’agit d’un championnat du monde de haut niveau. Dans ce cas, la capacité professionnelle des équipes, des pilotes et des mécaniciens devrait prendre le pas sur tout le reste. Les récentes décisions prises par la CIK-FIA en ce qui concerne les moteurs ne permettent pas aux participants de montrer leur compétence professionnelle, puisque la course d’un pilote donné pourrait être compromise par l’utilisation d’un moteur provenant d’un autre compétiteur, possédant un degré différent d’expertise professionnelle.

 

Telles sont les raisons qui motivent la décision de Chiesa Corse de ne pas prendre part à une compétition qu’il a toujours eu à cœur et dans laquelle il a récemment joué un rôle clé. Cependant, le championnat 2012 ne présente pas les conditions de base qui ont été définies par la CIK-FIA, à la suite de longues discussions entre les grands constructeurs. À ce stade, une question se pose: si les fabricants avaient vraiment voulu ces nouvelles exigences réglementaires pour la KF1, pourquoi ne les auraient-ils pas aussi adoptées pour les séries de la WSK Promotion?

 

Pour conclure, je me souviens d’un championnat du monde récent, en 2010, qui a eu un très grand nombre d’engagés (plus de 100). Il aurait été suffisant d’en reprendre les grandes lignes, si l’objectif était de développer une formule gagnante pour le karting mondial. Il aurait suffi d’ajouter une journée supplémentaire au programme de course pour permettre un plus grand nombre de séries, chose qui avait manqué à l’époque. En outre, pour protéger les pilotes soi-disant «privés», il aurait été primordial d’éliminer les pneus spéciaux et d’imposer l’utilisation de pneus homologués par la CIK-FIA, sans avoir à recourir à un paiement par “leasing”. Les concurrents devraient être assurés de pouvoir trouver les pneus pour le championnat du monde chez n’importe quel revendeur.

 

Au lieu de cela, la décision a été prise de bouleverser complètement le format 2010 (même si porter le nombre total d’épreuves à 5 ne favorise pas la participation des privés dans la série mondiale, pour de simples motifs économiques) avec pour conséquence qu’il est devenu très difficile de trouver suffisamment de pilotes prêts à s’engager dans le Championnat du Monde 2012. Nous attendons de voir comment le nouveau format, qui, selon la Fédération, vise à accroître les participations privées, va effectivement réussir à attirer de nouveaux pilotes qui ne seront pas pris en charge par les équipes officielles.

Sincèrement, Dino Chiesa”

 

 

Info Chiesa Corse – trad. Kartcom / © Photo KSP


Publié le 17/02/2012

Nos partenaires

Voir tous