La 1ère journée de ERDF Masters Kart de Bercy a montré des écarts de performances assez importants entre des pilotes pourtant talentueux. Dans ce cas, il n’est pas rare que la mécanique soit incriminée en premier lieu, surtout quand elle est monotype et fournie par l’organisation de la course. Avec les moteurs électriques contrôlés électroniquement, le fantasme du favoritisme apparaît parfois dans les discussions.
Pourtant, dimanche matin, on a pu noter un resserrement des performances aussi bien en Junior que chez les Stars. Après enquête approfondie, on découvre que les réglages châssis jouent un rôle primordial et que tous les pilotes n’avaient pas travaillé dans la même direction. Apparemment, il faut adopter une position de baquet plutôt haute, monter les pressions pour provoquer davantage de glisse et paradoxalement aller plus vite.
Certains avaient découvert le principe dès samedi, protégeant autant que faire se peut leurs set-up. Le secret n’a pas fait long feu : dimanche matin, ce n’était plus la même chose… La hiérarchie pourrait bien en être sérieusement revisitée et les courses risquent d’être encore plus disputées que la veille. Bonne nouvelle.
Info Kartcom / © Photo KSP