Compétition

Al Aïn: phase 1 terminée, les chronos sont joués

Apparemment, l’expérience compte en Rotax puisque la plupart des pilotes les plus rapides sont d’anciens vainqueurs. En DD2 Master par exemple, sur des châssis Haase, le poleman s’appelle Christiano Morgado et il avait remporté la catégorie MAX, le Senior d’aujourd’hui, en 2003 à Sharm El Sheik. Il a aussi termine deuxième l’année suivant pour les […]


Al Aïn: phase 1 terminée, les chronos sont joués

Apparemment, l’expérience compte en Rotax puisque la plupart des pilotes les plus rapides sont d’anciens vainqueurs. En DD2 Master par exemple, sur des châssis Haase, le poleman s’appelle Christiano Morgado et il avait remporté la catégorie MAX, le Senior d’aujourd’hui, en 2003 à Sharm El Sheik. Il a aussi termine deuxième l’année suivant pour les débuts du RM1 à Lanzarote, puis récidivé en 2005 en Malisie. Le Sud-Africain a tout de même relégué son second, l’Allemand Andreas Matis, à 2,5 dixièmes. Il reste cependant prudent quant à ses chances de victoire et préfère se concentrer sur le déroulement des manches. Guillaume Berteaux réalise la meilleure performance française à ce moment avec un prometteur 6ème chrono devant le Belge Christophe Adams. Guy Pansart pointe 10ème et Franck Rouxel 41ème.

 

Ouellette_Pole_DD2.jpg

 

En DD2, Pier-Luc Ouellette a déjà rapporté le trophée au Canada en 2007, après sa victoire sur le même tracé d’Al Aïn avant de terminer second en 2008 à La Conca. C’est lui qui signe la pole cette année, sur un châssis fourni par CRG, ravi de se trouver à nouveau en haut du classement pour sa 5ème participation à la Grande Finale Rotax, car il craignait que le niveau général n’ait sévèrement progressé avec le temps. Avec son équipe, ils ont peaufiné au maximum le réglage du matériel et c’est ainsi qu’il justifie son excellent résultat. Pour les manches, il pense surtout à aligner les tours avec la plus grande régularité et éviter les problèmes de la course. Il devance deux Sud-Africains Eugene Brittz et Marc Murray. Maxime Gravouille se classe 22ème, Jérémie Charon 36ème parmi les 72 engagés.

 

Chez les Junior, le Japonais Ukyo Sasahara, victorieux de l’édition 2009 en Egypte, vainqueur de l’Euro Challenge 2011, prend déjà les commandes à Al Aïn avec un chrono de 57”744 devant son compatriote Tadasuke Makino. Et encore, Ukyo a-t-il souffert du trafic pour atteindre les 57”6 qu’il espérait. tandis que le Canadien Jesse Lazare complète le top-3 à Al Aïn (Dubaï). Au volant de châssis Birel, les 40 premiers sont regroupés en 6 petits dixièmes de secondes ! C’est la déroute dans le clan français avec le 50ème temps pour Marco De Peretti, qui arrivait pourtant aux Emirats Arabes Unis avec de solides arguments.

 

Babington_Pole_Senior.jpg

 

Enfin, en Rotax Senior, catégorie dans laquelle le constructeur français Sodikart a fourni les châssis, le Britannique Sean Babington a bataillé ferme contre un autre sujet de Sa Gracieuse Majesté, Ben Cooper (vainqueur 2008 et victorieux lui aussi de l’Euro Challenge 2011), pour s’adjuger le meilleur temps. Il semble agréablement surpris de sa performance, obtenue grâce à un set-up parfait pour les conditions, très constant au fil des tours, mais imagine bien que les phases de qualification ne vont pas être de tout repos. Le Polonais Karol Dabski est troisième. Nicolas Picot sauve la mise tricolore en 29ème position, tandis que l’atout Alexandre Finkelstein n’est crédité que du 37ème temps.

 

 

Info Kartcom / © Photos Rotax Powertain


Publié le 24/11/2011

Nos partenaires

Voir tous