Compétition

Un vent nouveau souffle en Superkart

  Si l’intensité de l’épreuve d’ouverture du Championnat d’Europe de Superkart, courue ce week-end à Magny-Cours, se maintient tout au long de la compétition, son édition 2011 pourrait bien être la plus disputée et la plus passionnante depuis 2002, année où la tournée européenne des karts 250 cm³ fut réinstaurée par la CIK-FIA. La Course […]


Un vent nouveau souffle en Superkart

Start_Race_1_ECSK11.jpg

 

Si l’intensité de l’épreuve d’ouverture du Championnat d’Europe de Superkart, courue ce week-end à Magny-Cours, se maintient tout au long de la compétition, son édition 2011 pourrait bien être la plus disputée et la plus passionnante depuis 2002, année où la tournée européenne des karts 250 cm³ fut réinstaurée par la CIK-FIA.

La Course 1 à Magny-Cours a vu les sept premiers Pilotes franchir l’arrivée dans un intervalle de moins de 3 secondes. Et si le Champion en titre Gavin Bennett (Anderson-DEA) a fini par l’emporter, son dauphin, Emmanuel Vinualès (Anderson-DEA), regrettait à l’arrivée de n’avoir pas été informé du décompte des tours et découvrit par surprise le drapeau à damier alors qu’il réservait une attaque pour l’ultime tour. Bennett s’était élancé en tête et avait d’emblée creusé un petit écart mais Vinualès parvenait à rétablir la jonction après quelques tours. S’ensuivit alors un mano-a-mano palpitant, Bennett et Vinualès passant à tour de rôle en tête. Jamais très loin derrière ce duo, Daniel Hentschel (Anderson-DEA), Cyril Vayssié (PVP-DEA) et deux « débutants » au niveau européen, Laurent Marchandise (PVP-FPE) et Henrik Lilja (PVP-PVP) n’étaient pas en reste, se passant et se repassant plusieurs fois par tour. Handicapé aux essais par un manque de roulage et un manque de repères avec son tout nouveau matériel, assemblé jusque dans la nuit précédant la course, Peter Elkmann (MS Kart-DEA) se signalait par une remontée effrénée, mais finalement vaine. S’il croisait le drapeau à damier en quatrième position, l’Allemand (Champion d’Europe en 2008) se voyait exclu après la course, pour avoir été jugé trop léger d’un kilo au terme de la compétition. Daniel Hentschel obtenait une très belle troisième place, devant Henrik Lilja et Laurent Marchandise, ces deux transfuges du KZ pour qui Magny-Cours constituait la première participation au niveau européen. Leur entrée en matière avait déjà été très remarquée aux essais, Marchandise y ayant signé le meilleur temps et Lilja, le quatrième ! Cyril Vayssié, Adam Kout (MS Kart-VM), Antoine Lacoste (PVP-FPE), Vesa Lehtinen (Anderson-FPE) et Guido Kleinemeyer (Anderson-BRC) complétaient le «Top 10».

Entamée sur un même rythme très soutenu, la Course 2 fut un peu moins indécise, après que Bennett, jusque-là calé dans l’aspiration de Vinualès, eut essuyé des problèmes de carburateur qui le firent tomber en 14e position. Vinualès Junior l’emportait et signait ainsi sa première victoire européenne, quelque 9 ans après la victoire de son père François dans la même épreuve française du Championnat d’Europe (mais alors courue au Mans). Vinualès prend du même coup les commandes au classement provisoire du Championnat d’Europe. Longtemps second de la Course 2, Laurent Marchandise finissait par céder aux attaques de Daniel Hentschel dans le dernier tour. Cyril Vayssié confirmait sa bonne prestation de la première course en se classant quatrième devant Malcolm Crowe (Anderson-DEA), pas fâché de rallier l’arrivée en bonne position après un prometteur 5e temps aux essais anéanti par un abandon précoce en Course 1. Henrik Lilja bouclait son premier week-end européen de Superkart avec une solide 6e place en Course 2, devant Carl Hulme (Anderson-FPE), Adam Kout, Marcel Maasmann (Anderson-FPE) et Paul Kennings (Anderson-FPE).

Seule féminine du plateau, la Néerlandaise Priscilla Speelman (MS Kart-VM) a décroché deux convaincantes 11es places.

Les Superkarts couraient à Magny-Cours dans le cadre d’une manifestation à caractère très international et varié, au cours de laquelle F2, F3, GT, Caterham et Lotus se sont successivement partagé la piste. À peine moins rapides que les F3, les Superkarts se sont systématiquement montrés plus rapides que toutes les Ferrari, Aston Martin, Ford GT et Porsche GT3 de la série espagnole International GT Open.
 
Le Championnat d’Europe de Superkart se poursuivra les 11 et 12 juin en République tchèque, sur le circuit Autodrom de Most.
 

 

Info CIK / © Photo CIK-Mediasuperkart


Publié le 17/05/2011

Nos partenaires

Voir tous