Compétition

Rowland et Fujinami, comme des poissons dans l’eau

  C’est à une épreuve copieusement arrosée qu’ont eu droit les participants à la Coupe de Monde CIK-FIA de Super KF et au Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF2, courus à Suzuka (JPN) ce 23 mai 2010.   Sans encore ressembler au déluge qui avait inondé le circuit et forcé les Officiels à annuler l’une des […]


Rowland et Fujinami, comme des poissons dans l’eau

2010-SKF-World-Cup-Podium_Suzuka-_Photo-CIK_Heirman_.jpg

 

C’est à une épreuve copieusement arrosée qu’ont eu droit les participants à la Coupe de Monde CIK-FIA de Super KF et au Championnat d’Asie-Pacifique CIK-FIA de KF2, courus à Suzuka (JPN) ce 23 mai 2010.

 

Sans encore ressembler au déluge qui avait inondé le circuit et forcé les Officiels à annuler l’une des finales en 1998, la pluie qui s’est abattue cette année à Suzuka a rendu la tâche des Pilotes particulière­ment délicate. Flaques d’eau piégeuses dans les cordes de certains virages, coulées d’eau responsables d’aquaplaning, visibilité réduite, infiltration d’eau dans les moteurs : pilotes et mécaniques ont été mis à très rude épreuve !

 

Dans ces conditions difficiles, le Britannique Oliver Rowland (Zanardi-Parilla-Bridgestone) s’est montré aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. Souvent pénalisé par un petit excédent de poids sur piste sèche, le protégé de l’écurie de F1 McLaren n’a pas laissé passer sa chance de briller dans des circonstances qui, pour une fois, lui étaient favorables. Sixième à l’issue des manches qualificatives, disputées la veille sous le soleil, Rowland n’a mis que deux tours en Préfinale pour se hisser en tête et s’en aller cueillir une première place synonyme de pole-position pour la Finale. Et dans cette même Finale, le Britannique s’est adjugé une victoire que personne n’a jamais pu lui contester. Très vite, il s’est isolé en tête et jusqu’au drapeau à damier, a constamment augmenté son avance sur ses poursuivants, signant au passage le meilleur tour en course.

 

Parmi ses adversaires figurait son équipier, lui aussi désormais parrainé par McLaren. Bien que sa petite taille soit tout sauf un avantage pour les courses sur piste mouillée, le Néerlandais Nyck De Vries (Zanardi-Parilla-B’stone) a encore fait étalage de tout son talent. Longtemps second, il a commencé à subir des ratés de son moteur, consécutifs à une boîte à air gorgée d’eau. A l’approche du but, il lui a dès lors fallu s’incliner face au Champion du Japon, Shota Kiyohara (Tony Kart-Vortex-B’stone). Et malgré un tête-à-queue complet de 360° qui ne lui fit perdre qu’une poignée de secondes, De Vries réussissait à sauver in-extremis la troisième place face au Japonais Hironobu Yasuda (CRG-Maxter-B’stone).

 

En retrait face aux Pilotes équipés de pneus Dunlop aux essais et manches qualificatives du samedi, les utilisateurs de Bridgestone en catégorie KF2 ont refait surface le dimanche sous la pluie. Vainqueur de la préfinale alors qu’il ne s’était élancé que 11ème, le Japonais Kiyoto Fujinami (CRG-Maxter-B’stone) a réussi l’exploit de gagner la Finale du Championnat d’Asie-Pacifique malgré une pénalité de 8 secondes pour excès de vitesse lors de la phase de départ. Informé de cette sanction par la Direction de Course, Fujinami n’a donc jamais pu relacher son effort, puisque le panneautage des écarts n’est pas pratiqué en Karting. Aussi appliqué que déterminé, Fujinami coupait l’arrivée avec finalement près de 12 secondes d’avance – soit 4 de plus qu’il n’en fallait – sur l’Italien Ignazio D’Agosto (Tony Kart-Vortex-Dunlop). La rapide Danoise Michelle Gatting (CRG-Maxter-Dunlop) a complété le podium de ce Championnat d’Asie-Pacifique, alors qu’une autre féminine, l’Indonésienne Alexandra Asmasoetra (FA Kart-Vortex-Dunlop) se hissait aussi dans le Top 10 final.

 

 

Info CIK / Photo CIK – G. Heirman


Publié le 24/05/2010

Nos partenaires

Voir tous