Jérémy Iglésias a signé le meilleur temps des essais qualificatifs de la Coupe du Monde de Karting KZ1 (karts à boîte de vitesses) qui se déroule ce week-end à Sarno. Le Français a devancé le double tenant du titre, Jonathan Thonon, alors que Jaime Alguersuari, le pilote Toro Rosso en Formule 1, impressionnait en se plaçant au 7e rang. Pour la Coupe du Monde KF3 (13-15 ans), le Champion d’Europe Nyck De Vries a confirmé son statut de favori.
A quelques kilomètres à peine du Vésuve, le Circuit International de Sarno-Napoli accueille ce week-end les Coupes du Monde pour les catégories KZ1 (catégorie-reine des karts à boîte de vitesses) et KF3 (catégorie des Juniors de 13 à 15 ans). Mais alors que la chaleur, étouffante, avait été l’un des sujets de discussion favori dans le paddock, c’est l’arrivée de quelques gouttes de pluie au milieu des essais qualificatifs qui a eu l’effet d’une petite bombe. Pour les pilotes, il s’agissait en effet de passer entre les gouttes pour signer un chrono particulièrement important pour toute la suite du week-end. Rappelons en effet que les essais qualificatifs déterminent les grilles de départ des diverses manches qualificatives, elles mêmes désignant les 34 pilotes appelés à prendre part à la phase finale avec une préfinale et une finale décisive.
En KZ1, ce sont deux pilotes d’expérience qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. Le Français Jérémy Iglésias (Intrepid-TM) s’est montré le plus rapide dans les dernières secondes de la deuxième séance pour signer une très belle pole position devant le double tenant du titre Jonathan Thonon (CRG-Maxter), tout heureux de se retrouver déjà aux avant-postes malgré les circonstances. Derrière, par contre, on notait avec surprise la 3e place du Danois Andreas Fasberg sur son original châssis AM (les initiales de l’ex-pilote Alessandro Manetti) équipé d’un moteur Maxter. Fasberg devançait deux pilotes Intrepid avec dans l’ordre le Champion d’Europe Bas Lammers et Salvatore Gatto.
Alors que de nombreux favoris se sont fait surprendre par les conditions (pointons par exemple les 20e, 21e et 22e positions de Rick Dreezen, Marco Ardigo et Sauro Cesetti), Francesco Laudato (Birel-TM) décrochait la 6e place juste devant l’attraction du week-end, l’Espagnol Jaime Alguersuari (Intrepid-TM). « Je suis très heureux de revenir en karting ce week-end, expliquait l’Espagnol, pilote Toro Rosso en Formule 1. J’ai toujours eu une affection particulière pour le karting, qui est une discipline incroyablement compétitive. Ici, tous les pilotes sont rapides et c’est incroyable de voir comment on peut dépasser ou se faire dépasser facilement. Ca donne des courses très excitantes et je suis vraiment content de pouvoir me battre face à des pilotes qui étaient mes références lorsque j’évoluais encore à temps plein en karting. » Alguersuari a notamment devancé le quadruple Champion du Monde Davide Fore (CRG-Maxter), le Tchèque Patrik Hajek (Tony Kart-Vortex) et l’Italien Roberto Toninelli (CKR-TM).
En parallèle de l’épreuve KZ1, Sarno accueille aussi la Coupe du Monde KF3, les juniors de 13 à 15 ans. Déjà Champion d’Europe, le Néerlandais Nyck De Vries (Zanardi-Parilla) a encore fait forte impression en décrochant haut la main la pole position. La différence entre les trois séries étant supérieure aux 101% prévus par le règlement, le classement des essais a été déterminé selon les séries et non pas en mélangeant tous les temps comme cela se fait habituellement.
Dès lors, derrière De Vries, la hiérarchie est complètement inattendue avec l’Italien Loris Spinelli (Tony Kart-Vortex) qui a hérité de la 2e place devant le Français Pascal Belmaaziz (Intrepid-TM), le Russe Sergueï Sirotkin (Tony Kart-Vortex), l’Italien Gianmarco Ercoli (Tony Kart-Vortex), le Macédonien Risto Vukov (CRG-Vortex), l’Italien Giuliano Maria Niceta (Tony Kart-Vortex), le Roumain Robert Visoiu (CRG-Maxter), l’Espagnol Moises Soriano (FA Kart-Vortex) et le Néerlandais Joey Elkerbout (Zanardi-Maxter). Pointés comme favoris, l’Espagnol Gerard Barrabeig (Intrepid-TM, 15e), le Russe Danil Kyvat (Tony Kart-Vortex, 47e) et l’Espagnol Carlos Sainz (Tony Kart-Vortex, 75e) seront contraints à de solides remontées durant les manches qualificatives programmées samedi et dimanche matin.
Communiqué CIK / © Photo KSP