Vainio, Parrott & Renaudie : A trois pour un titre Européen


Manuel-Renaudie-_F__-currently-3rd-in-the-provisional-classification-of-the-2009-CIK-FIA-European-SKF-Championship.jpg

 

Le circuit du «Grand Ouest» d’Essay (France) accueillera les finales des Championnats d’Europe CIK-FIA des catégories Super KF/KF1 et KF2 ces 1er et 2 août prochains.

Trois pilotes débarqueront en Normandie séparés par à peine 3 points au classement provisoire du Championnat d’Europe de la catégorie-reine des karts sans boîte à vitesses, la Super KF. Champion d’Europe des Juniors en 2008, le jeune (15 ans) Finnois Aaro Vainio (Maranello-Maxter) s’est vite fait une place parmi l’élite, sans jamais se laisser intimider par ses chevronnés aînés. Vainqueur d’une course en Espagne, il mène la danse au Championnat, devant le Britannique Jason Parrott (Birel-Parilla), à égalité de points, et le Français Manuel Renaudie (Gillard-Parilla), lequel ne compte que 3 points de retard sur le cadet de la compétition. Sauf surprise de taille, le titre de Champion 2009 devrait se disputer entre ces trois pilotes, même si le Finnois Simo Puhakka (PCR-TM), le Britannique Oliver Rowland (LH-Maxter) et le Belge Yannick De Brabander (Intrepid-TM) conservent une chance mathématique de coiffer la couronne.

Seule représentante de la gent féminine lors des deux premières épreuves du Championnat, courues en Italie et en Espagne, la Tchèque Tereza Gromanova (Maranello-Parilla) sera rejointe à Essay par une deu-xième demoiselle, la Britannique Laura Tillett (Gillard-Parilla).

En plus d’assurer l’organisation de l’ultime épreuve du Championnat d’Europe de Super KF, Essay sera aussi le cadre du Championnat d’Europe de la catégorie KF2, dont le titre sera attribué au terme d’une finale sèche. La KF2, qui peut être assimilée à la catégorie des «Espoirs», réunira 80 pilotes, lesquels ont été sélectionnés sur base de leurs résultats lors des pré-qualifications régionales courues le premier week-end de mai en trois lieux différents. Dominateur de l’épreuve de qualification de la région dite «Centre» (Italie, Allemagne, pays d’Europe de l’Est), l’Italien Felipe Tiene partira avec les faveurs des pronostics, d’autant qu’il a aussi donné une autre démonstration de sa grande forme il y a quelques semaines en remportant au Japon le Championnat d’Asie-Pacifique de la CIK-FIA. L’éventail des favoris est cependant très large et compte encore le Danois Kevin Munkholm, le Portugais David Da Luz, le Suédois Joel Johansson, les Britanniques Ben Cooper et Chris Lock, les Belges Kenny Vermeylen et Sébastien Bailly, le Russe de Sibérie Maxim Zimin, les Finnois Joni Wiman et Juha Mäki-Jouppi, sans oublier les Français, à qui – historiquement – la catégorie des «Espoirs» a toujours bien réussi. Les autochtones seront au nombre de six, avec Clément Bluy, Vincent Fraisse, Paul Loup Chatin, Guillaume Barbarin, Wilfried Martins et, en régional de l’étape, Loïc Reguillon.

Si les premiers essais sont prévus dès le jeudi 30 juillet, l’épreuve entrera dans le vif du sujet le vendredi 31 juillet après-midi, avec les essais qualificatifs. La journée du samedi 1er août sera consacrée aux manches qualificatives (dix). Trois manches supplémentaires se disputeront le dimanche 2 août en matinée et seront suivies dans l’après-midi, dès 13h30, des quatre courses de phase finale. Les listes des engagés sont disponibles sur le site de la CIK-FIA, sur lequel, comme d’habitude, seront aussi publiés en direct les résultats des essais et courses  : CIK-FIA

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 27/07/2009

Nos partenaires

Voir tous