Compétition

Championnat Panaméricain CIK-FIA de Karting : Victoires de Merlo et Fragua

  Opposant essentiellement des Pilotes d’Amérique latine, le Championnat Panaméricain CIK-FIA de Karting se dispute selon le principe d’une tournante?: à tour de rôle, les pays d’Amérique du Sud se partagent son organisation. Après l’Argentine (Buenos Aires) en 2007 et l’Uruguay (El Pinar) en 2008, c’était le tour du Brésil d’accueillir l’épreuve. Les 40 participants, […]


Championnat Panaméricain CIK-FIA de Karting : Victoires de Merlo et Fragua

CIK-FIA.jpg

 

Opposant essentiellement des Pilotes d’Amérique latine, le Championnat Panaméricain CIK-FIA de Karting se dispute selon le principe d’une tournante?: à tour de rôle, les pays d’Amérique du Sud se partagent son organisation. Après l’Argentine (Buenos Aires) en 2007 et l’Uruguay (El Pinar) en 2008, c’était le tour du Brésil d’accueillir l’épreuve.

Les 40 participants, originaires de Bolivie, Argentine, Uruguay et Brésil, ont découvert avec délectation le moderne et tout nouveau complexe de Velopark, situé à une vingtaine de kilomètres de Porto Alegre. Velopark est composé de deux pistes de Karting et d’une piste pour dragsters. C’est sur le plus long des deux circuits, long de 1 517 mètres, que les concurrents du Championnat Panaméricain se sont exprimés, en présence de Cleyton Pinteiro, récemment élu Président de la CBA (l’Autorité Sportive Nationale au Brésil).

Vaincus en 2007 et 2008 par leurs voisins argentins, les Brésiliens comptaient bien profiter de cette édition «à domicile» du Championnat Panaméricain pour reconquérir le titre. Toutes les étapes qui ont précédé la finale décisive ont semblé indiquer que le Brésilien Pietro Fantin (Kosmic-Parilla) allait être prophète en son pays, après qu’il eut successivement signé la pole-position aux essais chronométrés, puis enlevé les deux manches qualificatives et, enfin, remporté la pré-finale. Une casse mécanique allait toutefois stopper sa marche triomphale dès le quatrième tour de la finale. Du coup, deux Argentins se sont disputé la victoire?: parti 12ème, Carlos Merlo (Tony Kart-Parilla) se hissait rapidement en tête et voyait son leadership contesté par le Champion Panaméricain Junior 2008, l’Argentin José Olmedo (Tony Kart-Parilla). Auteur du meilleur temps en course, Merlo parvenait à l’emporter, alors que le Brésilien André Nicastro (Birel-Parilla) réussissait en fin de course à se glisser entre les deux Argentins pour décrocher une belle seconde place, devant José Olmedo. Marcelo Anselmi (Birel-Parilla) et Roberto Curia (Intrepid-Parilla) ont complété le «Top 5».

Le pays organisateur a quand même eu droit à un titre, grâce à la brillante victoire de Felipe Fragua (Mini-Parilla) en catégorie ICC Sudam-Junior. Auteur d’un dépassement magistral dans le dernier virage du dernier tour, Fragua a devancé sur la ligne d’arrivée son compatriote Jonathan Louis (Birel-Parilla) de 183 millièmes de seconde. L’Argentin Manuel Luque (Mini-Parilla) les a rejoints sur le podium final des Juniors.

 

 

Info CIK


Publié le 12/05/2009

Nos partenaires

Voir tous