Partenaire

Esteban Ocon : un deuxième titre et bientôt douze ans

Déjà titré en Minime l’an passé, Esteban Ocon est devenu Champion de France de Karting Cadet à l’issue de la troisième et ultime manche courue à Soucy.   Il était arrivé sur le circuit voisin de Sens, dans l’Yonne, avec 23 points de retard sur Antoine Hubert. Mais Esteban Ocon a réussi à retourner la […]


Esteban Ocon : un deuxième titre et bientôt douze ans

Esteban-Ocon.jpgDéjà titré en Minime l’an passé, Esteban Ocon est devenu Champion de France de Karting Cadet à l’issue de la troisième et ultime manche courue à Soucy.

 

Il était arrivé sur le circuit voisin de Sens, dans l’Yonne, avec 23 points de retard sur Antoine Hubert. Mais Esteban Ocon a réussi à retourner la situation à son avantage. D’autant que le leader du championnat et Enzo Guibbert, qui terminera sur le podium final de la saison, ont connu leur lot de soucis à Soucy ! Quatrième des essais chronos qui offrent la pole position à Rémy Deguffroy, Ocon est bien placé à l’issue des manches qualificatives derrière Guibbert en tête. Le destin était contraire pour Hubert, éloigné des premières lignes suite notamment à un déclassement dans une manche. Sur une piste encore humide, la préfinale est remportée par Guibbert devant Ocon et Léo Roussel, alors que Hubert termine bien loin à cause de pneus surgonflés. Ocon se montre sérieux en finale et attend le bon moment. Hubert réussira à bien remonter, mais pas suffisamment pour être sacré. Guibbert reste le dernier à pouvoir empêcher Ocon de coiffer la couronne. Le duo s’offre une belle bataille et mènent à leur tour. Pierre Gasly en profite pour leur passer devant. A deux tours du damier, Guibbert perd toutes ses chances quand l’électronique de son moteur s’enraye et il doit abandonner. Ocon porte l’estocade sur Gasly et fait coup double, épinglant ainsi victoire et titre de brillante manière, après avoir constamment occupé les avant-postes. Une récompense savourée par Esteban, mais aussi son mécanicien de père Laurent, et les deux structures qui n’ont pas été avares de leur soutien : RK Compétition pour les moteurs et NRS (Nico Racing Services) pour des conseils.

Esteban Ocon fait partie de l’ASK Rosny 93 chère au président Jean-Pierre Deschamps, et prolonge ainsi une liste de nombreux pilotes ayant fait leurs preuves en portant les couleurs de ce club dans la discipline. On citera bien sûr Kozlinski, ou ceux qui sont ensuite passé à l’automobile comme entre autres Prémat, Groppi, Navarro, Ragues, Michael Rossi, Nelson Panciatici ou Adrien Tambay. Avant Ocon, les derniers en date à avoir réalisé le doublé Minime/Cadet sont Jim Pla (2004) et Norman Nato (2005), actuel membre de l’Equipe de France Karting. Né le 17 septembre 1996 à Evreux où il réside, Esteban fêtera donc son douzième anniversaire le 17 septembre prochain. La suite de son parcours est encore hypothétique, et notamment en raison de sa précocité dans l’obtention de ses titres : Il faut avoir treize ans révolus pour pouvoir s’aligner dans les championnats internationaux en catégorie KF3 (assimilée junior). Des dérogations ont déjà été données par la FFSA pour s’aligner en Championnat de France KF3, mais cela concerne seulement cinq meetings. Pour l’heure, la seule certitude dans l’avenir d’Esteban, c’est qu’il prépare la rentrée des classes. Souhaitons-lui que les conditions réglementaires et financières soient trouvées pour qu’il se voit proposer un programme sportif complet, sur la lancée de deux examens si bien réussis.

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


Publié le 30/08/2008

Nos partenaires

Voir tous