Partenaire

Deux Coupes en une seule épreuve

Cette année, la FFSA a eu la bonne idée de rassembler les deux catégories de Formule FFSA au sein d’une même épreuve aux portes de Toulouse. En effet, les jeunes et les moins jeunes adeptes de cette formule de promotion vont se retrouver sur le circuit de Muret, à une dizaine de kilomètres de la […]


Deux Coupes en une seule épreuve

Cette année, la FFSA a eu la bonne idée de rassembler les deux catégories de Formule FFSA au sein d’une même épreuve aux portes de Toulouse. En effet, les jeunes et les moins jeunes adeptes de cette formule de promotion vont se retrouver sur le circuit de Muret, à une dizaine de kilomètres de la ville rose. Alternant fidèles de la Formule FFSA et nouveaux venus, la première Coupe de France de la saison va compter un plateau de près de 140 pilotes pour leur grande épreuve nationale annuelle. À matériel quasi égal, ces passionnés vont, sans aucun doute, offrir un spectacle sportif de haute qualité.

Formule_FFSA.jpgLa Formule FFSA est une catégorie de promotion fédérale monotype fiable, facile à utiliser avec un budget de fonctionnement défiant toute concurrence. Les châssis et les moteurs sont identiques : seul le pilotage, et quelques réglages de base, permettent de faire la différence. La motorisation 100cc à démarreur électrique développe une vingtaine de chevaux. La Formule FFSA Jeunes est ouverte au moins de 22 ans, tandis que la Formule FFSA tout court est réservée aux plus de 21 ans, avec des poids minimum respectifs de 145 et 155 kg, pilote à bord.

Les pilotes de la Formule FFSA sont de purs amateurs. Venant du karting de loisir ou de catégories pour jeunes, ils restent très fidèles à une formule qui leur offre des courses très disputées et très économiques, dans une ambiance agréable et conviviale.

La Coupe de France, le grand rendez-vous de la saison, rassemblera, les 19 & 20 juillet 2008 à Muret, des pilotes originaires de toute la France. La manifestation est oganisée par l’ASK31 en collaboration avec l’ensemble des ASK de Haute-Garonne sur la piste que l’Association Haute-Garonne Karting met gracieusement à sa disposition. On retrouve en Formule FFSA, pour un tiers environ, des fanatiques de la formule qui enchaînent les saisons avec le même plaisir et bénéficient d’une solide expérience. Mais c’est aussi une catégorie qui attire des nouveaux venus au karting avec, peut-être, d’autres ambitions pour l’avenir.

Le circuit de Muret, long de 1145 m, offre un tracé relativement sinueux avec de nombreux enchaînements qui a déjà accueilli de nombreuses épreuves nationales en s’appuyant sur l’équipe de l’ASK 31, chère au Président Grouillard.

Revue d’effectifs : honneur aux jeunes

En provenance essentiellement des régions Languedoc-Rousillon, Midi-Pyrénées et Ile-de-France, les 60 inscrits de la Formule FFSA Jeunes comptent dans leurs rangs la plupart des têtes de série de l’an passé. Angello Zanello, Grégoire Pérocheau, Alice Colin et Alexis Zervos faisaient déjà partie du top 5 en 2007. 9 féminines auront le plaisir de pouvoir battre leurs petits camarades. Parmi les récidivistes de la Coupe 2007, on pourra compter sur des pilotes affûtés par de nombreuses courses comme les deux Guillaume, Gautheron et Micouleau, Thomas Andriamiharisoa, Morgan Chétail ou Valentin Simonet. Les novices ne sont pas en reste pour la préparation avec Lucas Brion, Gabin Foucher, Cédric Pernet ou encore Raphaël Hamidat-Sodez.

Formule FFSA

Plus de 70 concurrents sont attendus en Formule FFSA avec le vainqueur de la Coupe de France 2007, Thomas Bellanger et son numéro 1, ainsi que celui de la Coupe 2006, Philippe Paltz, prêt à récidiver. Les favoris pourraient avoir pour nom Nicolas Charpy, Housni Baadeche, Jérémy Hanequand. Il ne faudrait pas négliger les pilotes locaux Yoann Darrodes et Pierre Texier. Mais en même temps, ce genre de formule peut réserver des surprises avec la consécration de pilotes moins connus sur le plan national. Suspense !

Déroulement de l’épreuve :

Vendredi 18 juillet

13h40 – 18h55 : essais libres

Samedi 19 juillet

8h30 – 15h05 : essais libres

16h30 – 18h30 : essais chronos

Dimanche 20 juillet

8h – 9h : warm up

9h – 13h : manches qualificatives

14h – 18h : phases finales

18h45 : remise des prix

Opérateur FFSA – Patrick Bertin (TKC)

Tél : +33(0)6.85.13.29.26 – Fax : +33(0)8.73.07.53.88

Organisateur – Robert Grouillard / ASK 31

Tél : 06.80.40.49.88

Site officiel : www.formule-ffsa.fr


Publié le 19/07/2008

Nos partenaires

Voir tous