Compétition

Magazine International – KARTCOM News #54 – Téléchargement gratuit

Une rentrée sur les chapeaux de roue ! Même si les teams internationaux n’ont pas vraiment profité du mois d’août à la plage, les vacances ont permis une certaine accalmie pour la plupart des compétiteurs avant une reprise musclée en cette fin d’été. Les Championnats du Monde FIA Karting se sont enchaînés à deux semaines […]


Magazine International – KARTCOM News #54 – Téléchargement gratuit

Une rentrée sur les chapeaux de roue ! Même si les teams internationaux n’ont pas vraiment profité du mois d’août à la plage, les vacances ont permis une certaine accalmie pour la plupart des compétiteurs avant une reprise musclée en cette fin d’été. Les Championnats du Monde FIA Karting se sont enchaînés à deux semaines d’intervalle de la Finlande à l’Italie. Les efforts ont été sensibles de part et d’autre pour proposer des meetings attractifs aux passionnés de karting.

KARTCOM_News_n54_vFR.jpg

Le succès des épreuves internationales uniques rassemblant des plateaux importants ne se dément pas au fil de ces dernières années. Il faut dire que les organisateurs peuvent s’appuyer sur des moyens conséquents pour animer leurs meetings. Scrutées dans le moindre détail, les compétitions nationales et régionales souffrent de la comparaison, les équipes locales peinant parfois à mettre en œuvre la rigueur désormais indispensable à leur succès. On retombe encore sur le sujet des bénévoles, souvent vieillissants, dont le renouvellement devient toujours plus difficile. Indispensables et largement mis à contribution, ils sont également au coeur de quelques polémiques, dans lesquelles la critique est facile, mais les propositions concrètes beaucoup plus rares. Un nouveau modèle de fonctionnement reste à imaginer pour aller de l’avant.

Sportivement, le week-end d’Alahärmä a été passionnant à vivre grâce à un cadre exceptionnel et à un tracé spectaculaire. Lorenzo Travisanutto a confirmé son leadership et celui des KR/Iame sur la catégorie OK en décrochant un second titre mondial. Thomas Ten Brinke a remporté un succès mérité en Junior après une ascension rapide et de nombreux coups d’éclat. Plusieurs protagonistes n’ont pas été en mesure de satisfaire leurs ambitions sur un tracé qu’ils découvraient.

A l’inverse, tous les pilotes connaissaient parfaitement la piste de Lonato et l’on a sans doute dépassé le record des séances de roulage préparatoires. Pourtant, une hiérarchie s’est rapidement mise en place, aussi bien en KZ qu’en KZ2. L’aspect technique a-t-il pris le pas sur le talent des pilotes ? La réponse est impossible à donner, mais on a constaté de très bonnes performances du côté de deux équipes, Birel ART et Sodi, face aux valeurs sûres représentées par Tony Kart et CRG. Les motorisations TM Racing ont démontré une nouvelle fois leur valeur aux mains de différents préparateurs. Franco Drudi et l’usine TM Racing en KZ, Bruno Daldosso en KZ2, mais aussi un petit nouveau qui monte, le Français Cédric Sport Motors dans les deux catégories. Le mondial KZ a également connu un rajeunissement des pilotes de pointe, les jeunes étant désormais en mesure de surpasser ceux que l’on appelait les ténors du karting. Avec la fin de la carrière de pilote de Marco Ardigo, le club très fermé des pilotes professionnels expérimentés perd un de ses grands noms.

Le team français CPB Sport a confirmé son rôle de premier plan en KZ2 avec l’irrésistible ascension d’Émilien Denner jusqu’à la victoire de l’Internationale Super Coupe FIA Karting que l’on se gardera bien d’appeler Championnat du Monde, malgré son niveau mondial indéniable.

 

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #54

 

 

Info Kartcom 

 


Publié le 10/10/2019

Nos partenaires

Voir tous