Compétition

Magazine International – KARTCOM News #51 – Téléchargement gratuit

  Quand le facteur humain revient sur le devant de la scène. Les deux premiers rendez-vous des Championnats d’Europe FIA Karting OK & Junior ont apporté un nouveau regard sur les forces en présence de la compétition internationale telles que le début de saison les avaient révélées en Italie. On pense bien sûr aux six […]


Magazine International – KARTCOM News #51 – Téléchargement gratuit

 

Quand le facteur humain revient sur le devant de la scène. Les deux premiers rendez-vous des Championnats d’Europe FIA Karting OK & Junior ont apporté un nouveau regard sur les forces en présence de la compétition internationale telles que le début de saison les avaient révélées en Italie. On pense bien sûr aux six courses de la WSK Promotion, à la Winter Cup et, dans une moindre mesure, au Trophée Andrea Margutti.

 

KARTCOM_News_n51_vFR.jpg

À Angerville, puis à Genk, les pronostics ont été en partie déjoués pour le plus grand bien du sport. Le circuit français, hors du programme international depuis plusieurs saisons autant qu’éloigné des tracés standardisés actuels, a posé des problèmes aux pilotes habitués à limer l’asphalte italien entre Lonato, Adria et Sarno. Les Finlandais Juho Valtanen et Tuukka Taponen sont apparus tout en haut des classements, tandis que des pilotes de premier plan comme James Wharton ou Hannes Janker n’étaient pas à la fête en France. Sur le circuit belge de Genk, les passages pluvieux et instables des chronos et des dernières manches OK de samedi ont semé la zizanie dans la hiérarchie. Ben Dörr et Morgan Porter n’étaient pas coutumiers du top 5 OK, pas plus qu’Enzo Scionti en Junior. À l’inverse voir Jamie Day ou Ugo Ugochukwu manquer leur qualification finale, Kas Haverkort ou Taylor Barnard ne pas participer à la finale OK n’est pas chose courante.

Tout cela sonnait comme un rappel que rien n’était écrit d’avance et que malgré l’engagement permanent des plus grands teams derrière leurs clients et les entraînements intensifs remplissant leur agenda, il y avait encore de la place pour des coups d’éclat de pilotes au programme moins chargé. Cela fait écho avec la superbe 5e place de Paolo Besancenez à Wackersdorf, un pilote privé consacrant désormais des moyens beaucoup plus raisonnables à la compétition.

Il y aurait donc toujours de la place pour le facteur humain au niveau en karting ? Voilà une bonne nouvelle qui se rappelle à notre bon souvenir de manière fort opportune.

Dans un registre complètement différent, la venue de Jean Todt, le Président de la FIA, sur l’épreuve européenne de Genk a réservé quelques bonnes surprises. On imagine bien que le karting n’est pas la principale préoccupation de la FIA. Les officiels et les organisateurs du meeting avaient tout fait pour que la visite du Président se déroule sans anicroche, dans un timing très serré. Quel plaisir de voir un Jean Todt décontracté, souriant, disponible et surtout très intéressé, parcourir le paddock de manière extensive avec une grande curiosité. Il prolongeait son séjour à Genk pour assister longuement à la compétition depuis la passerelle aux côtés de Felipe Massa, puis accordait sans se faire prier un bonus de temps aux médias, mais pas avant d’avoir terminé de suivre la course sur le live streaming.

Ce n’est pas grand-chose, mais cela fait toujours du bien de voir un homme reprendre la main sur ses multiples charges pour assouvir un instant de sa passion de la course sous tous ses aspects.

Le facteur humain…

 

-> Télécharger gratuitement le nouveau KARTCOM News #51

 

Info Kartcom

 


Publié le 24/05/2019

Nos partenaires

Voir tous