Compétition

Enzo Valente, Champion de France KZ2 à 17 ans !

  Enzo Valente vient d’obtenir son premier titre de Champion de France, en KZ2, après trois finales remarquables sur le circuit de Varennes-sur-Allier. Ce résultat marquant récompense une jeune carrière talentueuse pour ce pilote qui avait déjà fait parler de lui à plusieurs reprises depuis ses débuts.   On se rappelle qu’Enzo avait commencé par […]


Enzo Valente, Champion de France KZ2 à 17 ans !

KSP_048_3693.JPG

 

Enzo Valente vient d’obtenir son premier titre de Champion de France, en KZ2, après trois finales remarquables sur le circuit de Varennes-sur-Allier. Ce résultat marquant récompense une jeune carrière talentueuse pour ce pilote qui avait déjà fait parler de lui à plusieurs reprises depuis ses débuts.

 

On se rappelle qu’Enzo avait commencé par remporter la Coupe de France Minikart en 2010 avant d’évoluer au niveau national en Minime et Cadet. Il revenait sous le feu des projecteurs en 2016 avec une 4e place lors du Championnat de France Nationale. Mais c’est surtout sa performance lors de la Grande Finale Rotax à Sarno qui retenait l’attention. Auteur du 69e chrono en Max Junior, Enzo effectuait une formidable remontée pour monter sur la 3e marche du podium final.

 

Peu tenté par le Rotax Max, il s’orientait directement vers la puissance du KZ2 l’année suivante. Grâce aux conseils de Thomas Mich, il n’était pas long à maîtriser le 125 à boîte et s’imposait dès sa 1re saison en NSK. Cela lui permettait de participer à la Winter Cup 2018 sur un châssis Sodi. L’expérience s’avérait intéressante avant d’affronter la saison au volant de son Birel ART/TM habituel équipé d’une mécanique en provenance de chez Cédric Sport.

 

« Je n’aurais jamais pu progresser aussi vite en KZ2 sans le soutien de Thomas Mich », précisait Enzo. « Il m’a fait partager sa grande expérience de cette catégorie difficile en me donnant des conseils très utiles. De plus, le Birel ART/TM est très performant et l’ambiance est excellente sous la structure MGT. »

 

Enzo confirmait son potentiel lors de la Coupe de France à Anneville en montant sur la 3e marche du podium au terme d’un parcours solide aux avant-postes. L’objectif de la saison était le Championnat de France, début octobre sur le circuit de Varennes-sur-Allier, un must pour les 125 à boîte. Le niveau de l’édition 2018 était extrêmement relevé avec de nombreux pilotes de valeur pouvant s’appuyer sur une expérience internationale.

 

KSP_048_3541.JPG

 

Pourtant les essais chronométrés apportaient une légère déception avec un 17e temps qui ne correspondait pas aux attentes. Enzo s’appliquait à remonter dans les manches tout en évitant de prendre trop de risques. Revenu dans le top 10, il reprenait confiance sans pour autant se faire d’illusions pour le Championnat. Au départ de la 1re finale, il avait pour objectif de terminer dans les 5 premiers.

 

« J’ai pris un très bon départ et j’ai tout de suite pris conscience que mon kart marchait fort. J’ai pu attaquer en conservant une marge de sécurité. Je me suis retrouvé 4e dès le 3e tour, puis la bagarre a repris de plus belle. En fin de course, je sentais que je pouvais dépasser mon objectif, alors j’ai tout donné. J’ai pu ainsi prendre la tête à trois tours de l’arrivée et gagner cette finale 1. C’était une belle surprise qui m’a donné envie d’y croire. »

 

A nouveau bien parti à l’extinction des feux de la finale 2, Enzo gérait la course en fonction de ses rivaux. Il reprenait l’avantage dans son duel avec Paolo Besancenez et remportait une nouvelle victoire.

 

Légèrement moins performant au restart de la finale 3, il effectuait une course stratégique en évitant soigneusement de commettre la moindre erreur. Pointé 5e avant la mi-parcours, il revenait en 3e position et assurait ainsi son premier titre de Champion de France avec une confortable avance.

 

Pour conclure, Enzo n’oubliait pas de saluer les mérites de ses partenaires : « Je remercie MGT Distribution, Birel ART et Cédric Sport pour leur collaboration fructueuse lors de ce Championnat de France KZ2 ». 

 

Actuellement lycéen en Terminale S, Enzo savoure son succès en préparant sérieusement son Bac avant de songer à son programme sportif pour 2019.

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 17/10/2018

Nos partenaires

Voir tous