Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 – Championnat d’Europe KZ – De Conto : véritable machine à gagner

Pour la première fois cette année (2017), le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ se disputait lors de quatre Compétitions sur des circuits très différents : Sarno (ITA), Genk (BEL), Oviedo (ESP) et Kristianstad (SWE). Entre les véritables ténors de la discipline, les performances étaient très proches et la rivalité fut intense entre les teams d’usine. […]


Best-of CIK-FIA 2017 – Championnat d’Europe KZ – De Conto : véritable machine à gagner

Pour la première fois cette année (2017), le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ se disputait lors de quatre Compétitions sur des circuits très différents : Sarno (ITA), Genk (BEL), Oviedo (ESP) et Kristianstad (SWE). Entre les véritables ténors de la discipline, les performances étaient très proches et la rivalité fut intense entre les teams d’usine. Troisième élément majeur, les motorisations ont joué un rôle important dans cet affrontement, notamment en Vortex et TM Racing qui équipait une bonne partie du plateau restreint.

 

Paolo-De-Conto-2017-CIK-FIA-KZ-European-Champion.jpg

 

L’association du talent de Paolo De Conto avec les châssis de l’usine CRG et les moteurs TM Racing s’est révélée redoutable pour la concurrence sur la plupart des terrains. Les erreurs de certains de ses rivaux permettaient ainsi au Champion du Monde 2016 de remporter logiquement le Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ avant même la dernière Compétition puisqu’il déjà avait remporté trois victoires sur quatre.

 

L’accrochage entre Antony Abbasse (Sodi/TM/Bridgestone) et Simo Puhakka (Kosmic/Vortex/Bridgestone), les pilotes de tête de la Finale de Sarno (ITA), ouvrait la voie à la première victoire européenne de Paolo De Conto (CRG/TM/Bridgestone) cette saison. Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Bridgestone) et Bas Lammers (Sodi/TM/Bridgestone) l’accompagnaient sur le podium napolitain.

 

À Genk (BEL), De Conto dominait nettement ses adversaires pendant la Finale et signait son 2e succès face au jeune jeune Marijn Kremers (Birel ART/TM/Bridgestone) et à Stan Pex (CRG/TM/Bridgestone). Les contre-performances de ses poursuivants directs donnaient déjà un avantage sérieux à De Conto au classement provisoire.

 

Encore plus fort sur le tracé complexe du circuit Fernando Alonso d’Oviedo (ESP), De Conto s’envolait vers la consécration grâce à sa 3e victoire d’affilée. Il devançait cette fois Lammers et Kremers, rescapés d’une Compétiton particulièrement ardue.

 

Lors de la conclusion de la saison à Kritianstad (SWE), De Conto ne prenait aucun risque, mais atteignait tout de même le podium d’une Finale très humide remportée par Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/B’stone) devant Lammers. De Conto savourait son titre de Champion d’Europe CIK-FIA de KZ acquis avec un total de 100 points, Hajek prenait la 2e place avec 80 points et Kremers la 3e avec 74 points.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 20/02/2018

Nos partenaires

Voir tous