Compétition

Best-of CIK-FIA 2017 – Récompense méritée pour Xavier Handsaeme

Sélectionné pour la 2e fois par le RACB pour défendre les couleurs de la Belgique dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, Xavier Handsaeme s’est parfaitement acquitté de sa tâche en remportant de la tête et des épaules l’édition 2017. 3e à Genk (BEL), vainqueur au Mans (FRA) et 2e à Alahärmä (FIN), […]


Best-of CIK-FIA 2017 – Récompense méritée pour Xavier Handsaeme

Sélectionné pour la 2e fois par le RACB pour défendre les couleurs de la Belgique dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, Xavier Handsaeme s’est parfaitement acquitté de sa tâche en remportant de la tête et des épaules l’édition 2017. 3e à Genk (BEL), vainqueur au Mans (FRA) et 2e à Alahärmä (FIN), le jeune Pilote de 14 ans a prouvé l’étendue de son talent sur tous les terrains. À la fois combatif et réfléchi, Xavier possède indéniablement les qualités pour devenir un grand Pilote. Après la victoire de Maxime Potty en 2013, c’est la seconde fois qu’un Belge s’impose dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

 

Xavier-Handsaeme-2017-CIK-FIA-Academy-Trophy-winner-KSP.jpg

 

Xavier, pouvez-vous évoquer vos débuts en Karting ?

– J’ai découvert le Karting dans une des nombreuses pistes indoor de loisir que nous avons en Belgique. Mon père a accepté ensuite de me soutenir pour me lancer dans la Compétition. Après un essai en Honda Cadet 4 temps en 2012, puis en Rotax Micro Max, j’ai vraiment débuté avec le Rotax Mini Max dans la série BNL. J’ai ensuite poursuivi en Junior Max et je me suis qualifié pour la Rotax Max Challenge Grands Finals 2016, l’année de ma 1re participation au Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA.

Comment s’est déroulée la conquête de la victoire cette année ?

– L’expérience de 2016 m’a été très utile. Même si j’avais cette fois l’objectif de gagner, je me suis senti tout de suite plus à l’aise. Je savais comment aborder les Courses et comment faire pour aller vite à chaque fois de manière régulière. J’ai dû faire face à plusieurs adversaires, dont certains m’ont devancé, mais aucun n’a été assez constant sur l’ensemble du Trophée pour me priver de la victoire finale. Je suis très content d’avoir atteint mon but et d’avoir été récompensé par une participation offerte au Championnat du Monde Junior de la CIK-FIA.

Où en sont vos projets pour l’avenir de votre carrière ?

– Il est encore trop tôt pour savoir précisément ce que je vais faire en 2018. Je suis bien sûr tenté par le sport automobile et plus particulièrement la monoplace. Pourtant j’aimerais pouvoir continuer en Karting et essayer de décrocher un titre de Champion du Monde. J’ai déjà participé à trois Courses en OK-Junior cette année, la catégorie OK m’attire naturellement pour la suite.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 06/02/2018

Nos partenaires

Voir tous