Compétition

Des performances excellentes mal récompensées au Mondial

Le Championnat du Monde se disputait cette année en terre anglaise sur le difficile circuit de PF International. Avec pas moins de 181 engagés au total, l’affrontement s’annonçait ardu pour rentrer dans les 34 finalistes de chaque catégorie. Plus que les conditions climatiques finalement assez calmes, ce sont les essais qualificatifs qui ont compliqué le […]


Des performances excellentes mal récompensées au Mondial

Le Championnat du Monde se disputait cette année en terre anglaise sur le difficile circuit de PF International. Avec pas moins de 181 engagés au total, l’affrontement s’annonçait ardu pour rentrer dans les 34 finalistes de chaque catégorie. Plus que les conditions climatiques finalement assez calmes, ce sont les essais qualificatifs qui ont compliqué le déroulement de l’épreuve pour de nombreux pilotes dont plusieurs du team RFM. L’adhérence changeante de la piste en fonction de la gomme laissée par les pneus LeCont ou Vega selon les catégories a notamment provoqué des écarts importants. Une fois les dés lancés lors des chronos, la bataille des manches qualificatives s’avérait parfois redoutable.

 

KSP_084_4864.JPG 

Axel Charpentier, formé en compétition Rotax Max, réalisait un très beau parcours pour sa première course en OK avec Ricky Flynn. À la fois rapide et régulier, il ne cessait de progresser au classement, malgré une pénalité de spoiler et terminait au 8e rang de la finale. Considéré comme l’un des favoris, le Champion d’Europe Sami Taoufik vivait un des week-ends les plus difficiles de sa carrière. Auteur du 4e temps de son groupe, il se retrouvait 28e au classement général. Son spoiler se décrochait 2 fois dans ses tentatives de remontées dans les manches, mais c’est surtout l’attaque délibérée d’un adversaire provoquant son abandon qui ruinait tout espoir de qualification. Une grosse déception pour RFM.

 

Les essais chronométrés déterminaient aussi le résultat final en OK-Junior. Si Zak O’Sullivan frôlait la qualification en remontant de la 52e à la 38e position, Paul Aron, pourtant capable de bonnes performances, et Dan Skocdopole terminaient loin du compte au terme de manches après avoir dû renoncer dans une course chacun.

 

KSP_102_4990.JPG 

Les trois pilotes ayant réussi de bons essais qualificatifs pouvaient par contre défendre leurs chances jusqu’au bout et se classer dans le top 6 final en ayant signé au total 7 victoires de manche. Pas de doute, les FA Kart de RFM et les moteurs Vortex préparés par One Engines étaient parfaitement dans le coup pour jouer le titre. Harry Thompson était bien parti pour la victoire finale avec sa pole position aux chronos et son leadership à l’issue des manches. La bataille entamée dès l’extinction des feux de la finale ne tournait pas à son avantage. Parti 4e à la suite d’un excellent parcours en qualification, Zane Maloney tentait une attaque dans le 2e tour, mais les deux pilotes RFM perdaient un peu de terrain. Thompson ne pouvait plus revenir sur les hommes de tête et devait se contenter de la 3e marche du podium tandis que Maloney terminait dans le top 5. Lui aussi constant aux avant-postes et très bien qualifié, Jack Doohan réalisait une belle finale pour finir 6e.

 

Les nombreux aléas de cette compétition mondiale n’ont en définitive pas permis à l’équipe d’obtenir cette fois les résultats que son travail et ses performances méritaient amplement. RFM avait pourtant préparé comme à son habitude des machines parmi les plus compétitives du plateau de ce Championnat du Monde particulièrement ardu.

 

www.rickyflynnmotorsport.co.uk

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 28/09/2017

Nos partenaires

Voir tous