Best-of CIK-FIA 2016: Henny Hemmes, représentante de la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile

  Henny Hemmes a assisté au déroulement de la première Compétition du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2016 à Essay (FRA) en suivant de près le parcours de Shion Tsujimoto, la pilote japonaise soutenue cette année par la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile.   Comment avez-vous intégré la Commission FIA […]


Best-of CIK-FIA 2016: Henny Hemmes, représentante de la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile

Henny-Hemmes-FIA-Woman-in-Motrosport-Commission-Shion-Tsujimoto.jpg

 

Henny Hemmes a assisté au déroulement de la première Compétition du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2016 à Essay (FRA) en suivant de près le parcours de Shion Tsujimoto, la pilote japonaise soutenue cette année par la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile.

 

Comment avez-vous intégré la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile ?
– Je possède plus de trente ans d’expérience comme pilote et instructrice. En tant que première femme à avoir remporté un Championnat FIA en Hollande, et de par mes convictions personnelles, la KNAF, l’ASN néerlandaise, m’a proposé de m’occuper des questions relatives aux femmes dans le sport automobile de notre pays, une mission que j’ai bien sûr acceptée en plus de mes activités journalistiques. Quand la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile a été créée, il y six ans, j’ai rejoint avec grand plaisir l’équipe, sous la présidence de Michèle Mouton. Nous formons un groupe uni de femmes déterminées à aider les jeunes filles et les jeunes femmes à tous les niveaux et dans tous les domaines du sport automobile.

 

Qu’avez-vous pensé de votre déplacement sur la Compétition Karting d’Essay ?
– Il s’agissait de ma première visite sur une Compétition Karting de la CIK-FIA et j’ai beaucoup appris au contact des officiels et des pilotes. Je suis repartie enthousiasmée par le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Tout est fait pour offrir les meilleures chances à chacun des participants qui ont à leur disposition un matériel monotype aussi équitable que possible.

 

Bien sûr, en sports mécaniques, il n’y a jamais d’égalité parfaite sur le plan technique, c’est impossible. Cependant, je pense que cela fait partie de la formation : les jeunes pilotes doivent apprendre à composer avec leur matériel et à redoubler d’efforts pour compenser d’éventuelles différences, sans perdre de temps à invoquer des causes extérieures. Il faut parfois travailler davantage et se surpasser pour atteindre le succès et c’est aussi ce qui fait la beauté de notre sport. J’ai été très impressionnée par la qualité d’organisation de cette Compétition. Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA rassemble des Pilotes de près de 40 nationalités. Et quand je dis “rassemble” ce n’est pas un vain mot. Ils sont amenés à se côtoyer, se connaître et donc à se respecter. Il s’agit d’un élément important dans leur éducation.

 

Quel était votre rôle principal sur cette Compétition ?
– J’étais là pour soutenir en premier lieu la pilote qui été choisie cette année par la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile, la Japonaise Shion Tsujimoto. J’ai également eu la chance de voir évoluer dans ce Trophée une autre jeune fille que nous suivons de près, Hamda Al Qubaisi des Émirats Arabes Unis, qui effectuait ses débuts en Académie.

Shion est rapide, mais elle a besoin d’améliorer sa gestion de course pour ne pas tenter des manœuvres qui lui coûtent cher. Le plus important pour elle n’est pas encore de viser la victoire, mais d’enrichir au maximum son expérience en allant au bout de chaque course. La frustration de ne pas toujours atteindre la ligne d’arrivée fait également partie de l’apprentissage d’un pilote à condition d’en tirer les leçons et de se présenter plus fort au départ de la course suivante. Shion est une jeune fille sérieuse et motivée qui tire profit de notre soutien pour progresser.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 25/01/2017

Nos partenaires

Voir tous