La FFSA met à l’honneur les champions du sport automobile

Organisée chaque année par la Fédération Française du Sport Automobile pour célébrer les champions qui ont marqué la saison, les Trophées du Sport Automobile 2016 ont rassemblé plus de 1000 personnes au Trianon (Paris XVIII). Sous les applaudissements du Président Nicolas Deschaux et de quelques convives prestigieux, au premier rang desquels figuraient Jean Alesi, Jacques […]


La FFSA met à l’honneur les champions du sport automobile

Organisée chaque année par la Fédération Française du Sport Automobile pour célébrer les champions qui ont marqué la saison, les Trophées du Sport Automobile 2016 ont rassemblé plus de 1000 personnes au Trianon (Paris XVIII). Sous les applaudissements du Président Nicolas Deschaux et de quelques convives prestigieux, au premier rang desquels figuraient Jean Alesi, Jacques Laffite, Bernard Darniche et Ari Vatanen, les performances de plus de 200 lauréats ont été saluées et récompensées.?

 

Trophees-FFSA-2016.jpg

 

« Ces Trophées du Sport Automobile étaient l’occasion pour la FFSA de rassembler la grande famille du sport automobile français et de rendre hommage à tous nos pilotes, professionnels et amateurs confondus. Le Comité Directeur et moi-même tenons à les remercier pour la passion qui les anime tout au long de la saison et qui permet à notre sport de continuer à occuper le devant de la scène », explique Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

 

Au cours de cette soirée, clôturée par une représentation de l’humoriste Marc-Antoine Le Bret, ont notamment été honorés les vainqueurs des différentes compétitions nationales : Trophées, Challenges, Coupes et Championnats de France. Le plateau international, rassemblant les licenciés ayant fait briller les couleurs tricolores à l’étranger, comptait cette année pas moins de 45 lauréats. Parmi ces pilotes, dignes représentants de la formation à la française, se côtoyaient notamment Florent Tafani, Champion d’Europe d’Autocross en Buggy 1600, ?Cyril Raymond qui a confirmé son talent au niveau mondial en remportant le Championnat RX Lites du Championnat du Monde de Rallycross, Yifei Ye devenu le premier pilote à s’imposer en Championnat de France F4 remportant ainsi la dotation de 100 000 euros ou encore Tom Dillmann qui a brillé en Formule V8 3.5. Et pour finir, Yvan Muller Vice-Champion du Monde en WTCC après ses quatre titres mondiaux. Sont également montés sur scène, Charles Fiault, Anthoine Hubert, Gautier Becq et Kevin Petit, vainqueurs du Championnat d’Endurance CIK-FIA – 24 Heures du Mans ou encore Sylvain Michel, Champion de France des Rallyes.

 

Ont également été récompensés :
Emmanuel Collard et François Perrodo, vainqueurs en GTE-AM / WEC.
Mathieu Serradori et Mathieu Baumel, vainqueurs en FIA World Cup for Cross-Country Rallies.
Ander Vilarino, Philippe Illiano et Alain Ferté, vainqueurs en Endurance GT / Tourisme VDEV.
Nicolas Lapierre, Vainqueur du Trophée Endurance FIA LMP2 / WEC.
Philippe Sinault et Bernard Ollivier pour Signatech Alpine, vainqueurs du Trophée Endurance FIA des Équipes LMP2.

 

Non content d’honorer ces ambassadeurs d’une France qui gagne, la FFSA a également tenu à décerner des prix spéciaux à certains d’entre eux. Parmi les récipiendaires, figuraient cette année, Pierre Courroye, vainqueur du Prix spécial Lionel Régal réservé aux jeunes révélations, François Sicard, au nom du Team Renault E.Dams engagé en Formula E, le Sarthois Joël Esnault récompensé par Ari Vatanen, pour son investissement bénévole en tant que Commissaire de piste depuis 1999, Pierre Gasly, membre de l’Equipe de France FFSA Circuit et Champion du Monde en GP2 Series, récompensé par Jean Alesi, Capitaine de l’Equipe de France FFSA Circuit, Esteban Ocon, félicité pour son intégration en F1 au sein du Sahara Force India Formula One Team en 2017 et 2018, Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé de l’histoire à participer et à finir les 24 Heures du Mans et enfin Nicolas Schatz, récompensé pour son septième titre consécutif de Championnat de France de la Montagne.

 

Deux élus du Comité Directeur de la FFSA se sont vus attribuer une Licence d’Or. Nicolas Deschaux a honoré les parcours fédéraux exceptionnels de Messieurs Jean-Paul Maillard, Président de la Ligue du Sport Automobile Hauts de France et Président Délégué de la FFSA, et Jacques Clément, Président de la Ligue du Sport Automobile Lorraine-Alsace et Secrétaire Général de la FFSA.

 

Les fameux Volants d’Or sont venus mettre un point d’orgue à cette soirée Romain Dumas pour son parcours sans faute en Championnat du Monde d’Endurance, sa victoire aux 24 Heures du Mans et à Pikes Peak, Victor Martins, membre de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting et Champion du Monde Junior CIK-FIA, pendant que la troisième couronne de Citroën Racing en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) a été remise à son Directeur, Yves Matton. Absents ce soir, Simon Pagenaud s’est vu attribuer une récompense pour son titre en Indycar Series, tandis que, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont été récompensés pour leur quatrième titre consécutif de Champions du Monde des Rallyes, au moment même où ils confirmaient leur engagement avec M-Sport au volant d’une Ford Fiesta WRC pour la saison 2017.

 

 

Info FFSA / © Photo DPPI


Publié le 13/12/2016

Nos partenaires

Voir tous