Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Paul Fletcher, une passion pour le karting qui dure depuis 50 ans

  Présent dès les origines du karting, le Britannique Paul Fletcher a d’abord été un pilote de renom – 3e du Championnat du Monde en 1969 – avant de devenir un team manager respecté aux multiples succès. Il a également créé puis sans cesse amélioré, le plus beau circuit anglais actuel, qui porte d’ailleurs son […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Paul Fletcher, une passion pour le karting qui dure depuis 50 ans

KSP_3975.jpg

 

Présent dès les origines du karting, le Britannique Paul Fletcher a d’abord été un pilote de renom – 3e du Championnat du Monde en 1969 – avant de devenir un team manager respecté aux multiples succès. Il a également créé puis sans cesse amélioré, le plus beau circuit anglais actuel, qui porte d’ailleurs son nom, PF International. Connu pour ses opinions bien marquées, il porte un regard sur l’évolution de son sport préféré.

 

M. Fletcher, pouvons-nous commencer par un bref retour en arrière ?

– Pourquoi pas ! Je me suis intéressé au karting dès son apparition, probablement six mois à peine après sa création. Ma carrière de pilote a duré 25 ans, jusqu’en 1985. Ce fût l’occasion de remporter de nombreuses victoires, mais surtout de faire de belles rencontres. On croise des personnes formidables dans ce sport, vous savez !

 

Que regrettez-vous de cette glorieuse époque ?

– Je ne parlerais pas de moi, mais du karting. C’était un sport fabuleux, accessible et spectaculaire. À l’origine, on ne pouvait imaginer d’engin plus basique, et c’est cela qui a fait son succès. Nous avons perdu l’importance fondamentale de cette simplicité.

 

Vous êtes donc favorable à la tendance amorcée avec les nouveaux moteurs OK de la CIK-FIA ?

– Cela ne va pas assez loin ! Kees Van de Grint est un ami de longue date et je respecte son travail. Mais il a sans doute été contraint à des compromis.

 

Comment se porte actuellement le karting au Royaume-Uni ?

– Nous ne devons pas nous plaindre. Notre pays semble avoir résisté mieux que d’autres à la situation économique générale. Nous avons beaucoup de courses, de belles catégories et des pilotes qui se renouvellent grâce à des choix habiles pour les très jeunes.

 

Votre piste est une référence en Grande-Bretagne. Comment pouvez-vous encore l’améliorer ?

– J’ai créé ce circuit quand j’ai vendu mon entreprise. Et depuis, je fais tout ce que je peux pour la développer dans le cadre qui est le nôtre. Les installations sont désormais de très bonne qualité, le tracé a été rallongé avec la construction du pont en 2011, c’est d’ailleurs le plus long circuit du Royaume-Uni. Nous avons installé cette année un écran géant pour informer le public. Sincèrement, je crois que nous avons fait le maximum !

 

(Extrait du Best-of CIK-FIA 2015) 

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP – Chris Walker


Publié le 17/02/2016

Nos partenaires

Voir tous