Compétition

CIK-FIA Best-Of 2015: Kristianstad Karting Klubb

Des organisations suédoises appréciées à juste titre Ressuscité en 2012 après qu’un incendie ait détruit le bâtiment, le circuit suédois d’Åsum Ring est animé par la petite équipe de passionnés du Kristianstad Karting Klubb, bien soutenue par la Fédération suédoise du Sport Automobile et sa Commission Karting, ainsi que par les responsables de la Region […]


CIK-FIA Best-Of 2015: Kristianstad Karting Klubb

Des organisations suédoises appréciées à juste titre

Ressuscité en 2012 après qu’un incendie ait détruit le bâtiment, le circuit suédois d’Åsum Ring est animé par la petite équipe de passionnés du Kristianstad Karting Klubb, bien soutenue par la Fédération suédoise du Sport Automobile et sa Commission Karting, ainsi que par les responsables de la Region Skåne. Lors des Championnats d’Europe CIK-FIA en 2014 et 2015, l’accueil, la passion et la réactivité des Suédois ont rapidement séduit la communauté du karting. Des qualités qui ont sans doute pesé lourd dans l’attribution du Championnat du Monde KZ 2016 au circuit de Kristianstad.

 

Kristianstad-CIK-2015-KSP.jpg

 

Tobias Groth, le président du club, et Jesper Håkansson font partie des maillons essentiels de l’Åsum Ring. Ils sont les interlocuteurs principaux de cet entretien.

Pouvez-vous revenir sur le fonctionnement de la piste et du club ?

– L’équipe actuelle se compose de cinq personnes. Nous gérons le club et la piste en plus de nos activités professionnelles personnelles. Après l’incendie qui a détruit le club house, nous avons décidé de reconstruire un bâtiment plus important dans le but d’accueillir des grandes courses. Dans le même temps, nous avons procédé à la mise aux normes de la piste. Nous avons de bonnes relations avec notre ASN, la Svenska Bilsportförbundet, qui nous a encouragés dans cette démarche. Il a fallu nouer d’autres partenariats avec des entreprises locales, mais aussi la Region Skåne pour mener à bien le projet. À partir de 2012 nous avons repris l’organisation de courses, d’abord régionales, puis nationales et internationales. Nous nous tenons à une moyenne de 4 à 5 courses par an. Le reste du temps, la piste accueille une activité de karts de loisir.

 

– Comment se sont déroulées les deux dernières Compétitions CIK-FIA ?

Cela représente un gros travail, une grosse pression, surtout pour la 1ère en 2014. Nous avons commencé à nous détendre quand la finale s’est terminée ! Apparemment, le milieu du karting était satisfait, car nous avons reçu beaucoup de témoignages de satisfaction et de remerciements. Le bilan a été positif également pour nos partenaires qui sont prêts à nous suivre dans l’aventure du Mondial 2016. Les pilotes suédois ont été ravis de pouvoir participer à ces épreuves internationales grâce aux wild cards. Nous nous attendons à une participation nationale encore plus forte l’an prochain.

 

– Quelle est votre vision pour l’avenir ?

Nous ne sommes pas assez disponibles pour développer l’activité du circuit comme nous le voudrions. Les demandes ne manquent pas pour recevoir davantage de compétitions. La prochaine étape sera d’engager une personne à temps plein pour l’organisation, mais aussi pour entretenir et accentuer nos partenariats. Kristianstad est très bien située, pas trop au nord, sous un climat relativement doux, près de grandes villes comme Malmö et surtout Copenhague. Nous possédons une des rares pistes homologuées CIK en Scandinavie. Quand on voit le potentiel de pilotes en Suède, mais aussi en Finalnde, Norvège ou au Danemark, il est certain que notre circuit peut répondre à un réel besoin.

 

(Extrait du Best-of CIK-FIA 2015) 

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 12/02/2016

Nos partenaires

Voir tous