Les performances pures de Gabriel Aubry et de son Tony Kart/Vortex officiel pouvaient laisser espérer mieux qu’une 8e place finale sur le circuit anglais de PF International, mais le pilote de l’Equipe de France FFSA Karting peut néanmoins se réjouir d’un parcours ascendant dans les bagarres plus que viriles de la dernière épreuve du Championnat d’Europe KF 2014. Sa place dans le top 10 du classement général, devant ses coéquipiers et premier Français, est également une source de satisfaction.
Très rapide sur le sec pendant les essais libres, au-dessus du lot sur une piste détrempée, Gabriel s’est malheureusement senti moins à l’aise dans des conditions mixtes lors de sa séance chronométrée. 8e temps dans son groupe, il pointait 16e de la catégorie. Les manches se déroulaient ensuite sur une piste sèche et Gabriel pouvait aligner les tours rapides pour regagner du terrain. Mais la lutte acharnée livrée dès cette phase qualificative ne lui facilitait pas la tâche. Entouré de furieux, il écopait de 10” de pénalité dans la première manche, ce qui lui coûtait 10 points, alors qu’il avait été également sévèrement bousculé. Plus prudent par la suite, il obtenait malgré tout une 5e et une 4e places.
Remontée au programme de la préfinale après les 4 premiers tours difficiles jusqu’en 18e position, le temps que sa machine atteigne son meilleur niveau d’efficacité, mais la tête s’était échappée, pas moyen de faire mieux que 13e. Gabriel prenait un bon départ en finale, revenait rapidement 7e, puis se battait contre le Champion du Monde en titre, Tom Joyner avant de devoir laisser passer la fusée Lando Norris, auteur du meilleur temps. Malgré un kart globalement moins efficace, Gabriel terminait finalement 8e devant Joyner. Aubry se classait finalement 10e au Championnat, meilleur résultat tricolore de cette compétition.
Tous les regards se tournent maintenant vers la Normandie et le pays d’Essay où aura lieu du 18 au 21 septembre le Championnat du Monde avec des ambitions affirmées dans le clan Aubry.
Info Kartcom / © Photo KSP