F3 Euro Norisring: qui peut arrêter Max Verstappen?

  Max Verstappen (Van Amersfoort Racing) continue sur sa lancée en accumulant six victoires de suite. Il a réalisé le même exploit qu’à Spa-Francorchamps en réalisant le hat trick au Norisring. Dimanche matin, il pleuvait comme prévu. Lorsque les voitures se sont alignées sur la grille, les nouveaux venus dans le Championnat d’Europe FIA de […]


F3 Euro Norisring: qui peut arrêter Max Verstappen?

FIA-F3-2014-Norisring-sunday-Max-Verstappen.jpg

 

Max Verstappen (Van Amersfoort Racing) continue sur sa lancée en accumulant six victoires de suite. Il a réalisé le même exploit qu’à Spa-Francorchamps en réalisant le hat trick au Norisring.

Dimanche matin, il pleuvait comme prévu. Lorsque les voitures se sont alignées sur la grille, les nouveaux venus dans le Championnat d’Europe FIA de Formule 3 ont jeté un regard inquiet sur le ciel. Cependant, malgré le fait que le circuit du Norisring était humide par endroits, la seule solution possible était de chaussé les slicks.

 

Depuis la pole, Max Verstappen prenait le meilleur départ suivi par Tom Blomqvist (Jagonaya Ayam with Carlin) et Esteban Ocon (Prema Powerteam). Les premières tours de la course ont été animés par un duel entre Lucas Auer (kfzteile24 Mücke Motorsprot), Felix Rosenqvist (Mücke Motorsport kfzteile24) et Jordan King (Carlin). Les trois pilotes ont gagné, perdu puis regagné leurs places. Il a commencé à pleuvoir et la direction de course a décidé de présenter le drapeau rouge pour permettre à toutes les équipes de mettre les pneus pluie sur les voitures.

 

À la relance Max Verstappen a conservé la tête alors qu’Esteban Ocon heurtait Tom Blomqvist dont la course s’arrêtait là. Le leader du championnat recevait un drive-through, qui le faisait plonger en queue de peloton. À l’avant, Verstappen s’acheminait vers  sa cinquième victoire d’affilée devant Jordan King, Lucas Auer, Jake Dennis (Carlin) et l’incroyable Santino Ferrucci (Eurointernational). “Les commissaires ont pris la bonne décision d’arrêter la course pour permettre aux équipes de mettre sur pneus pluie. Je suis très heureux de poursuivre ma série de victoires et surtout j’ai réduit l’écart avec Esteban Ocon; c’est la principale conclusion de la deuxième course”, a déclaré Verstappen.

 

La dernière course du week-end a été marqué par plusieurs collisions dans le premier tour. Alors que Max Verstappen et Esteban Ocon s’en sortaient indemnes, ce n’était pas le cas pour Tom Blomqvist. Verstappen menait du début à la fin devant Ocon et King. Derrière ce trio il y avait beaucoup d’action avec des batailles entre Santino Ferrucci et Gustavo Menezes (Van Amersfoort Racing) ainsi qu’entre Sean Gelael (Jagonya Ayam with Carlin), Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin) et Lucas Auer.

 

Le jeune Néerlandais a remporté son sixième succès consécutif, suivi par Ocon et King. “Ce qui est très positif, c’est que j’ai fait aussi bien qu’à Spa, mais dans un contexte totalement différent,” analysait Verstappen. “C’est de bon augure pour les prochaines courses. Je suis encore loin derrière Esteban, mais avec trois courses par week-end les choses peuvent changer très rapidement. Je dois donc continuer dans la même veine. Je vais découvrir le Moscou Raceway alors qu’Esteban le connait très bien. Je ne suis pas inquiet, j’ai déjà montré que je peux apprendre les tracés très rapidement.

 

Santino Ferrucci et Gustavo Menezes complètent le top 5 dans cette course. Sean Gelael, Antonio Giovinazzi, Lucas Auer, Antonio Fuoco (Prema Powerteam) et Tatiana Calderon (Jo Zeller Racing) étaient les autres pilotes à marquer des points aujourd’hui.

 

Esteban Ocon est toujours en tête du classement général avec 74 points d’avance sur Max Verstappen. Le Français n’a pas remporté une victoire depuis six courses et il est déterminé à revenir dans le cercle des vainqueurs en Russie. Lucas Auer est maintenant au troisième rang devant Tom Blomqvist et Antonio Fuoco. Rendez-vous à la mi-Juillet à Moscou Raceway en Russie.

 

 

Info & Photo FIA – trad. Kartcom


Publié le 30/06/2014

Nos partenaires

Voir tous