Compétition

Norris en KF-Junior et Nielsen en KF marquent de gros points à Alcaniz

  Sous l’écrasante chaleur espagnole d’Alcaniz, ce sont paradoxalement deux pilotes du nord, l’Anglais Lando Norris et le Danois Nicklas Nielsen, qui se sont finalement imposés lors de la première épreuve du Championnat d’Europe KF & KF-Junior après une confrontation sportive pleine de rebondissements. L’intensité des batailles a laissé sur le carreau certains pilotes très […]


Norris en KF-Junior et Nielsen en KF marquent de gros points à Alcaniz

KSP_CIK_Alcaniz_Europe_KF_KFJ_2013.jpg

 

Sous l’écrasante chaleur espagnole d’Alcaniz, ce sont paradoxalement deux pilotes du nord, l’Anglais Lando Norris et le Danois Nicklas Nielsen, qui se sont finalement imposés lors de la première épreuve du Championnat d’Europe KF & KF-Junior après une confrontation sportive pleine de rebondissements. L’intensité des batailles a laissé sur le carreau certains pilotes très talentueux, mais l’attribution des titres dans quelques semaines en Italie, à Ortona, après la seconde et dernière épreuve 2013, laisse entrevoir de belles possibilités de revanche.

 

Le tracé d’Alcaniz s’est avéré encore une fois redoutable pour les pilotes et les mécaniques, d’autant que le thermomètre ne s’est pas privé de dépasser régulièrement les 30°. Une piste aussi roulante et aussi large offre de multiples possibilités de dépassement. La vision stratégique des concurrents a logiquement constitué un élément supplémentaire dans la bataille européenne. L’analyse des résultats montre que les vainqueurs étaient en effet rarement les plus rapides sur un tour.

 

Lando Norris, grand dominateur de la KF-Junior

Le jeune pilote anglais a montré une très grande forme ce week-end en présence de 80 des meilleurs  pilotes de la catégorie KF-Junior. Au volant de son ensemble FA Kart-Vortex-LeCont, il avait commencé par réaliser le meilleur temps des essais chronométrés avant de confirmer par une impressionnante série de 5 victoires en 5 manches qualificatives. Pourtant, il lui a fallu se battre durement pour revenir dans le sillage du pilote anglais d’origine thaïlandaise Sasakorn Chaimongkol (Kosmic-TM-LeCont), leader depuis le premier tour de la finale. C’est le Belge Matteo Raspatelli (Tony Kart-Vortex-LeCont) qui prenait une deuxième place, elle aussi bien méritée, à la suite de ses prestations dans les manches, puis de sa victoire de la Préfinale 2. La troisième place revenait au Hollandais Martijn Van Leeuwen (Zanardi-TM-LeCont), un des grands acteurs de la compétition.  

 

Nicklas Nielsen, leader au bon moment

Les bons pilotes se sont succédés aux avant-postes de la catégorie KF durant tout le meeting d’Alcaniz qui rassemblait 64 prétendants. Le Danois Christian Sorensen (Tony Kart-Vortex-Vega) signait la pole position des chronos, l’Anglais Ben Barnicoat (ART GP-TM-Vega) remportait toutes ses manches qualificatives, le Hollandais Max Verstappen (CRG-TM-Vega) gagnait la Préfinale 1, Sorensen s’imposait à nouveau en Préfinale 2, mais le seul à être parfaitement compétitif au bon moment s’appelait Nicklas Nielsen. Toujours bien placé depuis le début de la compétition, il a disputé une Finale parfaite sur son Kosmic-Vortex-Vega, se portant en tête dès le deuxième tour pour ne plus en être délogé. Sorensen devait se contenter de la seconde marche d’un podium complété par Verstappen. 

 

Collaboration fructueuse pour la seconde course du calendrier international

Après l’épreuve inaugurale de Wackersdorf, la coopération entre la CIK-FIA et la WSK Promotion s’est révélée de nouveau constructive lors du deuxième rendez-vous de la saison. Les hommes des deux structures apprennent désormais à se connaître et à associer leurs compétences pour faire progresser  la compétition karting de haut niveau. Le chemin est encore long, mais la nouvelle direction prise avec la WSK Promotion est très prometteuse.  

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 18/06/2013

Nos partenaires

Voir tous