La 18ème Winter Cup s’apprête à offrir un grand spectacle aux amateurs de karting lors de la grande fête d’ouverture de la saison sur le circuit de South Garda Karting à Lonato. Beaucoup de participants se sont inscrits dans les trois catégories pour le rendez-vous traditionnel du début d’année.
Tout d’abord, de nombreux champions internationaux s’aligneront dans la catégorie la plus performante, celle des KZ2 à boîte de vitesses, mais beaucoup d’autres pilotes talentueux seront présents dans les catégories KF et KFJ, avec la participation de nouveaux arrivants ainsi que de pilotes expérimentés.
Il est important de souligner l’excellent travail accompli par South Garda Karting pour ce premier événement de l’année: l’objectif est de donner un retentissement international à cet événement.
Le programme de la 18ème Winter Cup commencera mercredi 13 février avec les essais libres, avec transpondeurs et des numéros de course obligatoires pour donner un réel intérêt à tous les participants. Les vérifications commenceront jeudi 14 février pour la catégorie KF, tandis que les vérifications techniques pour les KFJ et KZ sont prévues vendredi matin.
Les qualifications débuteront vendredi 15 février à 10h50, tandis que les premières manches qualificatives s’élanceront dans l’après-midi à partir de 12h50, pour se poursuivre jusqu’à samedi soir. Le dimanche 17 février sera consacré aux phases finales, après le repêchage et la présentation des pilotes à 12h15. Les préfinales et finales débuteront à 13h30.
De grands duels sont attendus dans toutes les catégories, lors d’un événement qui, encore une fois, vise le plus haut niveau grâce à la participation de tous les grands constructeurs et les grandes équipes, prêts à enrichir la longue liste des gagnants qui remonte à 1986 avec le pilote de F1 Vitantonio Liuzzi en haut du palmarès avec sa victoire en ICA cette année-là.
Les lauréats de l’édition 2012, George Russell en KF3, Max Verstappen en KF2 et Dreezen Rick en KZ2, seront encore en lice pour la victoire cette année, Russell passant en KF sous les couleurs de Birel, Verstappen au sein du team officiel CRG, tandis que Dreezen reste fidèle à Tony Kart.
En KZ2, les favoris ne manquent pas, à commencer par Tony Kart qui, outre Dreezen, alignera Marco Ardigo, le Champion du Monde KF1 Flavio Camponeschi et Mirko Torsellini. CRG sera représenté par Fabian Federer, tandis que Davide Fore, toujours sur CRG, pilotera pour l’équipe polonaise DTK. Parmi les champions qui participent à cette catégorie, on pourra compter aussi sur Ben Hanley avec ART GP, Bas Lammers avec Praga, Paolo De Conto et Roberto Toninelli avec Birel, ainsi que Arnaud Kozlinski pour l’équipe Birel-AVG, Riccardo Negro avec DR, Yannick De Brabander faisant son retour avec Maranello et Antony Abasse avec Sodikart.
En KF, l’attention se concentrera sur la performance de Max Verstappen avec CRG, après sa récente victoire en KZ2 lors du premier round de la WSK Master à La Conca. George Russell devrait bien se comporter pour ses débuts avec Birel, Lance Stroll et Tom Joyner avec Chiesa Corse, Karol Basz avec Tony Kart, Armand Convers avec Kosmic aux côtés du champion maison, Luca Corberi, qui débutera dans cette catégorie plus puissante après avoir remporté la Coupe du Monde KF3l’an dernier. Dans la course, on retrouvera aussi d’autres protagonistes et des équipes de premier ordre tels que LH Racing Team, Energy Corse, New Force, ART GP, Ricky Flynn, Ward Racing, etc
Parmi les nouveaux talents de la catégorie junior KF, on remarque la présence de Giuliano Alesi, le fils du pilote Ferrari F1 Jean Alesi, qui commence son apprentissage en karting. A suivre également l’affrontement familial entre les deux frères Lorandi, Alessio et Leonardo, qui courent dans la même catégorie cette année.
Info et Photo South Garda Karting – FM Press – trad. Kartcom