Compétition

Trophée Académie: compte-rendu des manches qualificatives à Bahreïn

  Alexander Maslennikov, poleman et leader de la 1ère manche qualificative du Trophée Académie, qui oppose les groupes A et C, résiste jusqu’au bout à la menace pressante de George Russell et remporte la course avec le meilleur tour en course. A 3” derrière les leaders, Erwan Julé, remonte 4ème, puis 3ème devant Alex Gill, […]


Trophée Académie: compte-rendu des manches qualificatives à Bahreïn

Pre-grille-ACA.jpg

 

Alexander Maslennikov, poleman et leader de la 1ère manche qualificative du Trophée Académie, qui oppose les groupes A et C, résiste jusqu’au bout à la menace pressante de George Russell et remporte la course avec le meilleur tour en course. A 3” derrière les leaders, Erwan Julé, remonte 4ème, puis 3ème devant Alex Gill, 5ème Arjun Maini, 6ème Benjamin Lessennes.

 

Domination sans partage du Norvégien Martin Ellegard dans la manche B contre D, d’abord suivi par le Portugais Bruno Oliveira, puis Javier Cobian, l’Espagnol. Joonas Lappalainen s’emparait de la seconde palce dans l’avant dernier tour mais ne pouvait rien contre le retour du pilote des Emirats Arabes Unis Thomas Bale. Un moment 4ème, le Français Paolo Besancenez perdait du temps dans la bagarre et se classait 7ème.

 

Dans la manche A contre D, on assiste à un cavalier seul en tête d’Alexander Maslennikov, à la fois vainqueur et pilote le plus rapide en piste, devant Joonas Lappalainen, qui termine second à 1,3”. Le Français Erwan Julé remonte jusqu’à la 3ème place en dépassant Alex Gill, 4ème Mattia Drudi bien remonté depuis la 8ème place sur la grille. Javier Cobian renonce dans le 3ème tour. Malsennikov écope de 10” de pénalité à cause de dépassements anticipés au départ.

 

George Russell remporte la manche BC, mais Martin Ellegard avait pris le meilleur départ et récupéré ensuite la tête en repassant Russell, suivi par Martijn Van Leeuwen et Paolo Besancenez. Russell a pu refaire le terrain perdu tandis que Arnau Cervera et Bruno Oliveira remontaient eux aussi. Ellegard conserve la seconde position sur la ligne devant Van Leeuwen, 4ème Cervera, 5ème Oliveira et 6ème Amaury Bonduel. Adeline Prudent termine 9ème derrière Lina Von Schvedin, Besancenez chute en 12ème position à cause d’une crevaison lente.

 

Cette fois, George Russell parcourt toute la manche C contre D seul en tête en accroissant régulièrement son avance jusqu’à plus de 3” sous le drapeau à damier. Theodoros Zaharelis avait occupé la seconde place pendant la plus grande partie de la course, mais la remontée de Joonas Lappalainen, auteur du meilleur temps, a été irrésistible. Le Finlandais s’empare de la 2ème place dans le dernier tour et se bta pour la tenir jusqu’au bout. L’Américain Tazio Torregiani se classe 4ème, un de ses meilleurs résultats devant Javier Cobian et Felix Hirsiger.

 

3ème victoire consécutive pour le Russe Alexander Maslennikov dans la dernière manche qualificative du Trophée Académie 2012 à Bahreïn acquise sans contestation possible dans la course qui opposait les groupes A et B. Le Français Erwan Julé s’est rapidement porté en 2ème position après avoir dépassé le Britannique Alex Gill au début du 2ème tour. Martin Ellgard était éliminé de la lutte pour la victoire dès le 1er passage en 14ème positon. La bataille a été plus sévère pour la 3ème place d’abord occupée par Gill, puis Paolo Besancenez from France et enfin Martijn Van Leeuwen jusqu’à l’arrivée. Besancenez, 4ème, c’est Thomas Bale, des Emirats Arabes Unis qui effectuait une grosse remontée, assortie du meilleur temps, jusqu’à la 5ème place en ayant dépassé Gill en fin de course.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 09/11/2012

Nos partenaires

Voir tous