Compétition

Jean-Marc Gounon : « Ce Championnat du Monde M18 est un concept génial ! »

  Le Championnat du Monde M18 et le Trophée Académie de la CIK-FIA dans leur version 2012 sont officiellement lancés. Ce vendredi, à Braga, les Pilotes ont participé au briefing, puis ils ont pris part au programme d’éducation Edukart avant de découvrir – ou de redécouvrir pour certains – la piste portugaise. L’ambiance est conviviale, […]


Jean-Marc Gounon : « Ce Championnat du Monde M18 est un concept génial ! »

Gounon_Jules_Jean-Marc_CIK.jpg 

Le Championnat du Monde M18 et le Trophée Académie de la CIK-FIA dans leur version 2012 sont officiellement lancés. Ce vendredi, à Braga, les Pilotes ont participé au briefing, puis ils ont pris part au programme d’éducation Edukart avant de découvrir – ou de redécouvrir pour certains – la piste portugaise. L’ambiance est conviviale, mais la pression de la course est déjà bien présente et chacun a tenté de se préparer au mieux avant les Essais Qualificatifs de ce samedi matin.

 

Le paddock, uniforme, avec toutes les tentes nominatives identiques et alignées donne déjà le ton : le Championnat du Monde M18 est différent des autres championnats. Instaurée en 2010, la compétition mondiale des moins de 18 ans vivra cette année sa troisième saison, apportant toujours le même vent de fraîcheur sur le karting international par son concept original : réduction des coûts au maximum, mêmes chances de briller pour tous et éducation des jeunes Pilotes.

 

Dans ce paddock de Braga, où se déroule ce week-end la première des trois Epreuves de ce Championnat du Monde M18, les sourires étaient d’ailleurs nombreux… et l’agitation déjà bien présente vendredi après-midi. Chaque pilote essayait en effet de trouver les meilleurs réglages pour les Essais Qualificatifs et les Manches Qualificatives programmées ce samedi. Sous une tente, Jean-Marc Gounon analyse attentivement les chronos. Ancien Pilote de Formule 1 (9 Grand Prix disputés en 1993 et 1994) et représentant officiel des marques Mercedes, BMW et Audi en Endurance, le Français suit aujourd’hui la carrière de son fils, Jules. « Je ne voulais pas qu’il roule en karting », raconte celui qui termina 2e des 24H du Mans en 1997. « Mais Jules a tellement insisté que j’ai fini par céder. En ayant commencé à 15 ans et demi, il a forcément un certain désavantage par rapport à bon nombre de ses adversaires. Mais il est incroyablement motivé et travailleur. Il ne lâche rien, veut tout comprendre et il veut à tout prix saisir sa chance. Je crois que je devais être comme ça à l’époque… De toute façon, quand tu n’es pas fortuné, c’est la seule manière de faire ! »

 

Avec toute son expérience, Jean-Marc voit d’un très bon œil ce Championnat du Monde M18 dans lequel il avait déjà engagé Jules l’an dernier. « C’est vraiment un concept génial », explique-t-il. « Ici, ce n’est pas la course à l’armement. Les coûts sont nettement moins importants que dans d’autres catégories. Tu reçois le même moteur que tes adversaires, et c’est à toi de te débrouiller ave c pour en tirer le maximum. Et puis, il y a plein de bonnes choses, comme le fait de commencer à rouler le vendredi après-midi, ce qui limite les frais, ou encore cette deuxième Préfinale avec une grille de départ inversée. Au moins, ça permet à un Pilote malchanceux lors des Manches Qualificatives de se racheter. De plus, un bon Pilote n’est pas uniquement rapide, il doit aussi pouvoir se débrouiller dans un peloton. Tout cela me fait dire que ce Championnat est non seulement une bonne école, mais qu’il permet aussi de révéler les vrais talents ! » 

 

 

Info & Photo CIK – Bastin 


Publié le 09/07/2012

Nos partenaires

Voir tous