Stage Equipe de France à Chamonix : le reportage Kartcom, 1ère partie

  Quelques représentants de la presse française et internationale sont traditionnellement conviés au stage de début d’ann...


Stage Equipe de France à Chamonix : le reportage Kartcom, 1ère partie

Entrainement-EDFK-2012.jpg

 

Quelques représentants de la presse française et internationale sont traditionnellement conviés au stage de début d’année organisé pour les membres des Equipes de France FFSA à Chamonix. L’occasion est belle pour découvrir les huit pilotes de la formation karting 2012 dans un cadre très différent de celui des compétitions, mais aussi pour mieux comprendre les attributions et le fonctionnement d’une structure unique en son genre que bien des pays nous envient. Véritable filière fédérale du sport automobile, le Programme 10-15 et les Equipes de France FFSA Circuit et Karting offrent un encadrement et un soutien de première importance en favorisant à plus d’un titre l’éclosion des talents tricolores. L’arrivée cette année de trois jeunes pilotes au plus haut niveau de la compétition automobile en F1, Charles Pic, Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne, place encore davantage les Equipes de France sous le feu des projecteurs.

 

Détection et sélection dans le Programme 10-15
Tout commence en effet dès les plus jeunes catégories du karting, Minime et Cadet, pour l’indispensable phase de détection. Les pilotes les plus prometteurs sont invités à intégrer d’abord le Programme 10-15 de la FFSA caractérisé par ses critères d’âge, entre 10 et 15 ans comme l’indique son appellation, mais aussi en fonction du potentiel révélé lors des compétitions nationales. Les différentes actions de la FFSA permettent de travailler le pilotage pur aussi bien que le physique, le mental et la communication avec les pilotes sélectionnés. Les meilleurs d’entre eux peuvent poursuivre à l’échelon supérieur.

 

4-Heures-EDFK-2012.jpg

 

Equipe de France FFSA Karting : développer le potentiel en compétition internationale
Suite logique du programme 10-15, le passage en Equipe de France est réservé aux pilotes qui ont déjà fait leurs preuves et qui disposent d’un programme international. A l’image des autres sports, il n’est en effet pas concevable de faire concourir les membres de la formation fédérale officielle uniquement dans leur propre pays. De plus, le Ministère des Sports, qui soutient financièrement l’Equipe de France, ne prend en compte que les résultats des grandes épreuves internationales. Lors des stages de regroupement, les membres de l’Equipe améliorent leur condition physique, leur connaissance de l’Anglais technique utilisé en sports mécaniques et leur comportement face à la presse dans le cadre des séances de media-training. Sur les circuits, les pilotes sont soutenus lors des courses de la CIK-FIA, par un responsable du pôle haut-niveau de la FFSA et par un masseur-kiné, une aide précieuse pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes et panser les bleus au corps comme à l’âme.

 

En route vers la F1 avec l’Equipe de France FFSA Circuit
A l’échelon supérieur, on retrouve bon nombre d’anciens pilotes de kart passés derrière le volant d’une monoplace, souvent en provenance de l’Equipe de France Karting. L’Auto Sport Academy représente la première étape du sport auto pour la plupart d’entre eux. A ce niveau, les jeunes talents se révèlent sérieusement affûtés, leur nouvelle maturité saute immédiatement aux yeux. Pour eux, la compétition automobile est un mode de vie qui prime sur tout et il n’est pas besoin de leur pousser pour se donner à fond, ils en ont naturellement l’habitude. L’Equipe de France leur apporte un cadre rigoureux qui structure leurs énergies et les guide vers le but ultime.

 

A suivre…

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP 


Publié le 14/01/2012

Nos partenaires

Voir tous