Compétition

Formule 5 by Maxter

  Surprenant au premier abord, le concept Formula 5 dévoilé fin décembre par Maxter pourrait représenter l’ébauche d’un kart à la fois performant et abordable. Basée sur l’utilisation d’un moteur KZ fiable et éprouvé, la Formule 5 permet de le décliner en plusieurs versions pour tous les circuits et pour, presque, tous les âges. La […]


Formule 5 by Maxter

Maxter_Formula5.jpg

 

Surprenant au premier abord, le concept Formula 5 dévoilé fin décembre par Maxter pourrait représenter l’ébauche d’un kart à la fois performant et abordable. Basée sur l’utilisation d’un moteur KZ fiable et éprouvé, la Formule 5 permet de le décliner en plusieurs versions pour tous les circuits et pour, presque, tous les âges. La puissance peut s’échelonner de 27 à 40 cv en utilisant un collecteur spécial, la boîte d’origine à 6 rapports peut être ramenée à 4 vitesses en tour de main. Le projet rappelle les catégories Stock Moto américaines, de S1 à S5, à base de mécanique Honda CR 125, utilisables par des très jeunes aussi bien que par des pilotes expérimentés.

 

Giancarlo Tinini, patron de CRG et de Maxter, y voit une manière de préparer très tôt les futurs champions au pilotage d’une monoplace, notammant au niveau des départs, des passages de vitesses et des freinages avec rétrogradage. Le Formule 5 devrait être gratifiant en terme de sensations, tout en restant simple et peu coûteux à utiliser. Il représente une alternative originale au Rotax Max ou à ses déclinaisons TaG et KF dont il garde le système de démarrage électrique.

 

Promis à un lancement en challenge monomarque, un de plus, le Maxter Formule 5 pourrait bénéficier de l’engouement croissant pour les catégories KZ au contraire des coûteux KF, bien que le succès d’une telle définition mécanique semble devoir passer par une ouverture à plusieurs marques. La proposition alternative a le mérite d’exister réellement. A suivre…

 

 

Info Kartcom / © Photo Maxter


Publié le 07/01/2012

Nos partenaires

Voir tous