Compétition

M18 à Essay: une course historique

Championnat du Monde M18, Trophée Académie et Coupe de France Handikart, une affiche aussi forte qu’inédite était promise aux hommes de l’ASK K61 emmenés par leur président Claude Gripon, un organisateur heureux à l’heure du bilan.     Claude, les moteurs se sont tus à présent, quel bilan tirez-vous de ce week-end international de karting […]


M18 à Essay: une course historique

Championnat du Monde M18, Trophée Académie et Coupe de France Handikart, une affiche aussi forte qu’inédite était promise aux hommes de l’ASK K61 emmenés par leur président Claude Gripon, un organisateur heureux à l’heure du bilan.

 

Claude-Gripon.jpg

 

Claude, les moteurs se sont tus à présent, quel bilan tirez-vous de ce week-end international de karting chez vous à Essay ?

 « Je suis satisfait de cette course. En tant qu’organisateur, on redoute toujours l’incident qui vient gâcher la fête. Nous n’avons heureusement rien eu de cela. Même si nul n’est parfait, globalement l’organisation a donné satisfaction ».

A l’annonce de la décision de la CIK de vous confier l’organisation de cette épreuve, comment s’est mis en place otre planning ?
« Dès que l’on a su que l’on était désigné, au mois d’octobre dernier, nous avons commencé par monter des dossiers afin de trouver des partenaires institutionnels et privés. A partir de fin janvier, nous avons constitué une équipe allant de 8 à 15 personnes pour travailler deux jours par semaine à la préparation du circuit. Par la suite, nous sommes progressivement montés en puissance pour être prêts à la date de l’événement. »

Les habitués du circuit d’essay ont noté les changements, petits et grands, apportés au site !
« Le plus gros morceau fut la modification demandée par la CIK du tracé des deux premiers virages dans le but de minimiser les risques d’accrochage. Honnêtement, nous étions sceptiques sur l’efficacité de ces changements mais nous avons bien sûr obtempéré en adoucissant le rayon du virage 1 et en installant
une sur-largeur extérieure dans le second. Au final, je dois avouer que la CIK avait raison, puisque l’on a déploré très peu d’incidents au départ. Ce fut donc une vraie réussite. Nous avons également doublé la taille de la salle de presse, changé le mobilier et donner un coup de neuf. Cela représente une remise à
niveau qui est salutaire pour nous, d’autant que nous étions demandeurs. Pour la bonne bouche, nous avions également baptisé pour l’occasion chacune des allées du paddock du nom des champions du Monde !
»

Pour nous Français, outre la victoire d’Anthoine Hubert, l’autre temps fort de la compétition fut incontestablement la découverte de cette première coupe de France Handikart.
« Ce fut un moment de plaisir partagé, notamment au moment du podium, riche en émotions. Dire que tout mettre sur pied fut simple serait mentir, car là aussi on redoutait l’incident. Mais ce fut au bout du compte génial, et en piste ce n’étaient plus que des pilotes de kart qui cherchaient à faire des bons chronos et à doubler les copains !
»

Une grande solidarité s’était également formée autour d’eux ?
« Tout à fait, et je voudrais remercier tout spécialement les pompiers de Paris qui, à leur demande, et tout à fait bénévolement, sont venus aider les pilotes. Ce sont notamment eux qui s’occupaient du transfert des concurrents jusqu’à leur kart afin de les aider à s’installer à bord. En fait, ils étaient partout ! Quand on voit ça, cela donne envie de développer le Handikart. Cela n’a d’ailleurs pas échappé à certains observateurs étrangers, comme les représentants de la fédération japonaise qui nous ont demandé le règlement de cette course qui les a beaucoup impressionnés. Pour finir, le président de la CIK nous a fait l’honneur de monter sur le podium en compagnie des lauréats de cette Coupe d France pour un moment que je crois unique ».

 

 

Info France Auto Karting / © Photo KSP


Publié le 19/10/2011

Nos partenaires

Voir tous