Au volant de son nouveau Zanardi/Parilla au fort potentiel, Max Defourny s’est montré très rapide lors de la Coupe du Monde KF3 à Sarno, comme en témoigne le meilleur temps qu’il a réalisé dans sa 4ème manche qualificative. Mais la compétition mondiale a été perturbée par de nombreux accrochages qui l’ont retardé plus souvent qu’à son tour. Qualifié pour la finale B, il a pu achever son parcours en 5ème position.
Le temps de s’habituer à son nouveau matériel et d’en peaufiner les réglages avec Alain Boumal, Max a fait descendre le chrono au cours des qualifications après avoir réalisé le 10ème chrono de son groupe qui le plaçait 44ème sur les 102 pilotes engagés. Partir en milieu de grille n’est jamais un exercice facile dans une compétition aussi disputée : il en fait déjà les frais en 1ère manche, pointant 22ème au 1er passage. Alors que son Zanardi n’est pas encore parfaitement réglé, il remonte tout de même 16ème. Cela s’arrange en manche 2 et en encore davantage en manche 3 avec des performances de premier plan, 2 dixièmes plus vite que Verstappen, le vainqueur. Auteur d’un très bon départ, Max passe 6ème avant de céder du terrain dans la mêlée. Le départ de la manche 4 est très agité et il en ressort 24ème. Mais il peut ensuite reprendre pas moins de 10 places en 5 tours, réalisant le meilleur tour en fin de course, 1,2 dixième devant un autre pilote Zanardi très rapide, Lance Stroll. Sa machine se révèle un peu moins compétitive par la suite, ce qui ne l’empêche pas de remonter dans la dernière manche après un nouvel accrochage au départ.
Le verdict des qualifications ne lui ouvre malheureusement que l’accès à la finale B. Motivé comme jamais, Max prend un excellent départ et se retrouve 4ème pendant les 3 tours sous procédure « slow ». Il gagne une place au restart et compose ensuite avec un kart moins rapide pour terminer à la force du poignet 5ème devant des pilotes plus performants. Le bilan de ce Mondial KF3 est donc tout à fait encourageant pour le jeune pilote belge pour sa première saison dans la catégorie. Tout est maintenant en place pour une année 2012 sous les meilleurs auspices grâce à une collaboration efficace avec Dino Chiesa.
Site officiel : www.max-69.com
Info Kartcom / © Photo KSP