Compétition

Trophée Académie : Barnicoat en mémoire de Martin Hines, Leclerc nouveau leader

  La deuxième épreuve du Trophée Académie de la CIK-FIA disputée sur le circuit d’Essay n’a décidément pas manqué de rebondissements. Leader après les manches qualificatives, l’Espagnol Mikel Azcona décrochait par la même occasion la pole position pour la première Course. Il devançait sur la grille le Monégasque Charles Leclerc, l’Albanais Aleksander Ndrio, le Britannique […]


Trophée Académie : Barnicoat en mémoire de Martin Hines, Leclerc nouveau leader

Benjamin-Barnicoat.jpg

 

La deuxième épreuve du Trophée Académie de la CIK-FIA disputée sur le circuit d’Essay n’a décidément pas manqué de rebondissements. Leader après les manches qualificatives, l’Espagnol Mikel Azcona décrochait par la même occasion la pole position pour la première Course. Il devançait sur la grille le Monégasque Charles Leclerc, l’Albanais Aleksander Ndrio, le Britannique Benjamin Barnicoat, le Suédois William Sward et le Français Dorian Boccolacci, leader de la compétition avant cette étape française.
 
Plutôt limpide, la première course voyait Mikel Azcona et Charles Leclerc s’échapper, le Monégasque s’emparant finalement de la première marche du podium à trois tours du but. Mais pour ne pas avoir respecté la procédure de départ, l’Espagnol écopait d’une pénalité de 3 secondes et devait laisser les deuxième et troisième marches du podium à Benjamin Barnicoat et à Dorian Boccolacci. Azcona terminait finalement au 4e rang, devant le Suédois William Sward, le Russe Vsevolod Gagen, le Finlandais Juho Valtanen, l’Albanais Aleksander Ndrio, le Belge Simon Mirguet et l’Autrichien Florian Janits.
 
La seconde confrontation offrait un scénario très différent. Premier leader, Charles Leclerc devait ensuite céder face aux attaques de Dorian Boccolacci. Mais c’est le Britannique Benjamin Barnicoat qui venait ensuite mettre les deux francophones d’accord en récupérant le commandement. Boccolacci n’en restait toutefois pas là et, au prix d’une belle passe d’armes à quatre tours de l’arrivée, il récupérait la tête de la course pour ne plus la lâcher. Malheureusement pour le jeune Français, il était disqualifié pour un poids insuffisant sur la balance après l’arrivée. Benjamin Barnicoat récupérait donc la victoire devant le Russe Vsevolod Gagen (par ailleurs vainqueur du programme d’éducation baptisé Edukart, comme Hubert en M18) et Charles Leclerc. Très ému, Benjamin voulait dédier sa victoire à son compatriote Martin Hines, décédé d’une pénible maladie ce week-end, et qui a marqué l’histoire du kart tant par ses trois titres mondiaux en Superkart 250cc que par sa capacité à dénicher les jeunes talents britanniques, dont Lewis Hamilton, David Coulthard ou Anthony Davidson. « Sans Martin, je ne serais pas ici », a déclaré le vainqueur de la deuxième course, âgé de 14 ans seulement. « C’est lui qui m’a repéré et qui m’a permis d’intégrer la Racing Step Foundation. Grâce à lui, je sais que, si je suis performant et travailleur, j’aurai une vraie chance d’atteindre les sommets. Je ne le remercierai jamais assez et je lui dédie bien sûr cette victoire. J’espère maintenant pouvoir faire de même lors de la finale à Sarno pour terminer ce Trophée sur la plus haute marche du podium. »
 
Derrière le trio de tête, le Finlandais Juho Valtanen et le Suédois William Sward confirmaient leur bonne forme du week-end en entrant dans le top 5 devant l’Espagnol Mikel Azcona, le Finlandais Aatu Moilanen, le Norvégien Martin Ellegaard, l’Autrichien Florian Janits et le Turc Kaan Onder.
 
La lutte pour le titre entre Charles Leclerc (173 points) et Benjamin Barnicoat (167) à Sarno s’annonce superbe, même si l’Espagnol Mikel Azcona (141), le Grec Filipos Kalesis (134) et le Finlandais Juho Valtanen (131) n’ont pas encore dit leur dernier mot. Avec 100 point encore à attribuer, même Dorian Boccolacci (126) peut encore effacer son difficile week-end en Normandie. Rendez-vous donc au pied du Vésuve du 4 au 6 novembre !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 30/08/2011

Nos partenaires

Voir tous