Compétition

Nouvelle formule pour les qualifications européennes

  À la différence des années précédentes, ce ne sont pas trois mais deux épreuves régionales de Qualification pour les Championnats d’Europe CIK-FIA de KF2 et KF3 qui se disputeront simultanément ce week-end du 1er mai 2011. Le découpage de l’Europe en 3 zones (Nord, Ouest et Centre) fait place à une division du vieux […]


Nouvelle formule pour les qualifications européennes

Moller-PFI.jpg

 

À la différence des années précédentes, ce ne sont pas trois mais deux épreuves régionales de Qualification pour les Championnats d’Europe CIK-FIA de KF2 et KF3 qui se disputeront simultanément ce week-end du 1er mai 2011.

Le découpage de l’Europe en 3 zones (Nord, Ouest et Centre) fait place à une division du vieux continent en 2 régions, dites Nord et Sud. Parmi les principales raisons de ce nouveau format figurent la volonté de renforcer les Organisateurs et de réduire les coûts logistiques des Équipes dont la clientèle parfois cosmopolite de Pilotes est répartie dans plusieurs régions.

Le circuit britannique PF International, à Brandon, sera l’épicentre du Trophée d’Europe du Nord, rassemblant les Pilotes de Grande-Bretagne, d’Irlande, de Scandinavie, du Bénélux, de Pologne, de Russie et des pays baltes. Particularité de l’épreuve du Nord : c’est à elle que revient aussi le privilège d’accueillir les Pilotes originaires des autres continents souhaitant courir en Europe. Du coup, quelques Brésiliens, Japonais, Indonésiens, Canadiens et Uruguayens se confronteront le temps d’un week-end aux «Nordistes».

L’an dernier, déjà, le Circuit PF Int’l avait été l’hôte d’une Qualification européenne, et en parfaits connaisseurs d’un tracé plus difficile qu’il n’y paraît, les Pilotes anglais y avaient exercé une domination quasiment sans partage.

Tous les autres Pilotes européens se réuniront à Varennes-sur-Allier, en France, pour le Trophée d’Europe du Sud. Les Français bénéficieront en théorie de l’avantage de courir à domicile, mais de nombreux étrangers ont profité de la récente ouverture des Championnats de France à Varennes pour s’accommoder d’un tracé rapide, qui fait la part belle à l’effet d’aspiration et est toujours garant de courses spectaculaires et souvent indécises jusqu’au drapeau à damier.

Ces Trophées d’Europe du Nord et du Sud serviront à désigner les 180 heureux élus (90 par catégorie) qui pourront prendre part au Championnat d’Europe proprement dit le 24 juillet prochain à Zuera, en Espagne. Le nombre de qualifiés par Trophée est déterminé au prorata des inscrits dans chaque région.

En KF3, il conviendra donc de terminer parmi les 43 premiers à PF et les 47 premiers à Varennes pour décrocher son ticket de finaliste.

En KF2, les 42 premiers en Grande-Bretagne et les 48 premiers en France auront le droit de disputer la grande finale en Espagne.

 

 

Info CIK / © Photo KSP – Chris Walker


Publié le 29/04/2011

Nos partenaires

Voir tous